Projection Transition, un festival de cinéma engagé pour la transition dans 3 villes françaises fin novembre 2021

festival projectio ntransition the shifters shift project

Le festival Projection Transition proposé par The Shifters. DR The shifters

Miser sur la force d’inspiration que procurent les images, tel est le pari des organisateurs du festival Projection Transition pour sa deuxième édition prévue fin novembre 2021. Dans 3 cinémas situés à Paris, Nantes et Toulouse, les Shifters proposent, du vendredi 19 novembre au dimanche 21 novembre, 6 séances de ciné-débat.

6 films pour aller plus loin

La sélection de Projection Transition se montre éclectique et grand public : du blockbuster V for Vendetta adapté du comics book éponyme en passant par le désormais classique de l’animation japonaise Princesse Mononoké au biopic L’odyssée consacré au commandant Cousteau. On aura aussi la possibilité de (re)voir Dark Waters, une sélection d’épisodes de la série français L’effondrement et le très sympathique film français Les combattants. Une manière de rappeler que la fiction parle d’écologie et aide à penser autrement, à envisager le pas de côté. Chacune des projections sera suivie d’une table-ronde et d’un débat en fonction du thématique. Les discussions aborderont des thèmes variés dans l’air du temps : les liens entre la nature et l’être humain, l’angoisse face à l’avenir aux crises écologiques, le rôle du droit, l’inaction et la radicalité comme réponse ou encore l’attitude des médias.

Alexia, coordinatrice du festival pour The Shifters, résume l’ambition de Projection Transition : « les récits et le cinéma jouent un rôle majeur dans nos conceptions du monde et nos sensibilités. En nous projetant dans d’autres univers que le nôtre, ils façonnent nos identités collectives, nos désirs, notre rapport aux autres, à ce qui nous entoure ; ils dessinent aussi les limites de nos imaginaires. […] Il nous faut repenser nos utopies, imaginer ensemble d’autres modèles dans lesquels la consommation et la domination perdraient leurs suprématies. Il nous faut voir le monde et les êtres vivants qui le composent sous un nouveau jour, à commencer par les êtres humains qui nous entourent. » Le festival est organisé par une équipe bénévole de l’association The Shifters dont l’action poursuit le travail du think-tank The Shift Porject. Pour voir les films et participer aux échanges, c’est le week-end du 19 novembre au 21 novembre au cinéma Pôle Sud à Nantes, au Club de l’Étoile à Paris et à l’Utopia Tournefeuille de Toulouse. Tarif 8 euros, réductions possibles sous conditions.

Toutes les informations pratiques (réservation, programmation, lieux, horaires et tarifs) sont à retrouver sur le site de Projection Transition https://projectiontransition.fr

Pour aller plus loin sur GoodPlanet Mag’, les actus autour de The Shift Project

Matthieu Auzanneau de The Shift Project à propos du pic pétrolier en Europe d’ici 2030 : « si on sort du pétrole pour le climat, nous sommes sauvés de Mad Max »

Le numérique : comprendre son impact sur le climat, repenser son usage

L’impact climatique du numérique risque de continuer à augmenter

Est-il possible de concilier la lutte contre le réchauffement climatique et la santé ?

Et dans l’exploration des imaginaires

Alain Damasio : « aujourd’hui, on est dans l’orgie numérique »

Hadrien Klent, auteur de Paresse pour tous : « limiter le temps de travail offre à tout le monde l’opportunité d’arrêter d’être dans une course effrénée au temps et à la consommation »

Poumon vert et Tapis rouge : de la difficulté de produire et réaliser un film de fiction sur l’écologie

Bande-annonce Les Animaux Anonymes, le film de genre français qui veut sensibiliser à la condition animale

Poumon vert et Tapis rouge : de la difficulté de produire et réaliser un film de fiction sur l’écologie

Chronique littéraire : Et le désert disparaitra, un roman sur la vie dans un monde post-apocalyptique et une fable écologique

Rire de l’effondrement, le pari de Tronchet avec sa BD Les Catastrophobes rions avec la fin du monde

Cyril Dion : « le désintérêt pour la biodiversité vient de l’éloignement voire de la déconnexion avec la nature »

La Fondation GoodPlanet propose également tous les week-ends des projections gratuites à Paris, retrouvez les prochaines séances sur cette page

Ecrire un commentaire

Projection Transition, un festival de cinéma engagé pour la transition dans 3 villes françaises fin novembre 2021

Lire l'article