Poumon vert et Tapis rouge : de la difficulté de produire et réaliser un film de fiction sur l’écologie

Poumon vert et Tapis rouge, film documentaire de Luc Marescot sur la création d’un long métrage de fiction sort en salle le 29 septembre 2021. Découvrez la bande-annonce de Poumon vert et Tapis Rouge un long-métrage qui montre les difficultés rencontrées par le réalisateur pour faire un film de fiction autour de l’écologie. Dans son documentaire, Luc Marescot dévoile les étapes de l’élaboration d’un projet de film. Habitué du cinéma documentaire, Luc Marescot, qui a notamment réalisé Frère des arbres, veut se lancer dans l’élaboration d’un thriller écologique avec Leonardo DiCaprio qui interpellerait le public sur le sort réservé à la canopée amazonienne.

Le documentaire suit donc Luc Marescot le long de son parcours pour donner vie à son projet de fiction écologique. Entre les tournages en Papouasie Nouvelle-Guinée pour le documentaire Frère des arbres et ses rencontres avec des personnalités comme Juliette Binoche, Jacque Perrin ou Antoine de Maximy, le réalisateur Luc Marescot témoigne de la difficulté de créer un film même lorsque le scénario plaît. Il revient sur ses succès, ses attentes et ses déceptions et revers : d’Hollywood à la recherche d’un producteur, en Belgique pour des cours de théâtres ou encore dans son bungalow de la forêt de Brocéliande pour l’écriture de son scénario. Il propose aux studios l’histoire de botaniste dont la famille a été tué par un exploitant forestier qui décidé de dénoncer la violence et la surexploitation forestière.

Au final, le documentaire Poumon vert et Tapis rouge permet d’en apprendre plus sur le monde du cinéma. En se mettant ainsi en scène, Luc Marescot ne propose pas un documentaire purement écologique mais revient plutôt sur son combat pour donner vie à son film qui se mêle à son combat écologique. Cela permet de commencer à sensibiliser le public avant que le long métrage ne soit tourné. Grâce à la joie de vivre de Luc Marescot et sa sensibilité, le spectateur s’implique dans ce chemin semé d’embûches à travers le monde du cinéma.

www.poumon-vert-et-tapis-rouge.fr

Ecrire un commentaire

Histoires de Nature, un programme de sciences participatives original et ouvert à tous pour collecter les témoignages des changements environnementaux

Lire l'article