Des éoliennes à Avignonet-Lauragais, le 25 janvier 2006 près de Toulouse © AFP/Archives GEORGES GOBET

L’Occitanie veut faire de l’hydrogène son « or vert »

Premier train à hydrogène français dès 2022, première unité de production d'hydrogène sur un aéroport dès l'an prochain: dans la compétition entre régions autour du développement de ce carburant propre, l'Occitanie veut être pionnière.

Afrique du Sud : quand l’industrie du charbon étouffe la population

Tumelo vient une nouvelle fois de manquer plusieurs jours d'école. "J'ai les yeux qui brûlent et l'impression d'étouffer", explique l'adolescente entre deux quintes de toux. "Le docteur dit qu'il ne peut rien", poursuit sa mère, "la solution est de [...]

Fumées de la zone industrielle de Fos-sur-Mer le 10 août 2016 © AFP/Archives BERTRAND LANGLOIS

À Fos-sur-Mer, un projet pour recycler des fumées industrielles en biocarburant

Fabriquer du biocarburant à partir de microalgues nourries aux fumées industrielles: cette solution pour traiter les polluants a été testée et validée dans la zone industrielle de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris mardi auprès du port.

Des personnes se rafraîchissent dans un bassin au Trocadéro à Paris le 24 juin 2019 © AFP Christophe ARCHAMBAULT

Les villes ou des « bulles » de chaleur à rafraîchir

Sols artificiels, peu d'arbres, activités humaines... Il fait souvent plus chaud en ville qu'à la campagne mais le phénomène d'"îlots de chaleur urbains" est particulièrement marqué pendant les canicules qui peuvent transformer les villes en four.

La lycéenne Venetia Chrysostomide, 16 ans, monte dans sa voiture solaire à Nicosie le 23 juin 2019 © AFP Matthieu CLAVEL

À Chypre, une course de voitures solaires pour l’environnement

Venetia, 16 ans, enfile son casque, appuie sur l'accélérateur de sa voiture solaire puis s'élance dans une course organisée dimanche à Nicosie, la capitale de Chypre, pour montrer que même un budget low cost permet de rouler en protégeant l'environnement.

Des pêcheurs patentent près de leurs bateaux, à Lamu, au Kenya, le 18 juin 2019. © AFP TONY KARUMBA

Kenya : Lamu, coin de paradis, broie du noir à cause d’une centrale à charbon

"Je pense que ça va être terrible, cela va détruire l'environnement ici", craint Thabit Omar Mohamed, un pêcheur de 29 ans. "Nous pensons que de nombreuses personnes vont avoir des problèmes de santé, comme des cancers, des maladies".

en Une

Newsletter

Twitter ›

Facebook ›

Media Query: