Cohabiter avec le vivant : parade nocturne de vers luisants au cœur de le forêt

vers luisant cohabiter avec le vivant

Parade des vers luisants dans la province de Guangdong en, Chine - photo de Haikun Liang lauréate 2022 du Prix de Photographie Environnementale e la Fondation Prince Albert II de Monaco - catégorie « Au cœur de la forêt », ©Haikun Liang

Le photographe Haikun Liang, lauréat 2022 du Prix de Photographie Environnementale e la Fondation Prince Albert II de Monaco – catégorie « Au cœur de la forêt », explique que : « grâce à l’augmentation des investissements gouvernementaux en faveur de l’environnement, le cadre de vie de la faune locale s’est beaucoup amélioré et offre des spectacles aussi saisissants que cette parade nocturne de vers luisants au cœur de la forêt ». Cependant, contrairement à ce que son nom indique, le ver luisant n’est pas un ver mais un insecte coléoptère. Le site du Museum National d’Histoire Naturelle écrit que : « les coléoptères sont l’ordre avec le plus grand nombre d’espèces décrites. Celui-ci est estimé à 387 000 espèces. Ainsi, une espèce animale sur quatre dans le monde est un coléoptère. » En raison du grand nombre d’espèces d’insectes, du fait qu’une espèce peut vivre seulement à un endroit donné et de leur petite taille qui rend les observations complexes, il est actuellement difficile de bien connaître leur état de santé. L’IPBES (le « Giec de la biodiversité ») estime qu’au moins 10 % des espèces d’insectes sont menacées, un chiffre sans doute sous-évalué. Les insectes, qui jouent un rôle clef dans le bon fonctionnement des écosystèmes et dans la chaîne alimentaire, sont confrontés à la disparition de leurs milieux en plus d’être victimes des pesticides ou de l’exposition à des molécules chimiques toxiques.

Photo provenant de l’exposition Cohabiter avec le Vivant actuellement à la Fondation GoodPlanet

La rencontre avec le vivant se poursuit dans les espaces extérieurs du parc de 3,5 hectares qui entourent le Château du Domaine de Longchamp avec « COHABITER. Une exposition du Prix de Photographie Environnementale de la Fondation Prince Albert II de Monaco ». 57 tirages de photographes internationaux offrent un regard sublimé sur la faune et la flore du monde entier. A travers un parcours en trois étapes : une incroyable diversité, un monde fragile et enfin des raisons d’espérer, les visiteurs prennent conscience de la beauté et de la vulnérabilité du monde vivant.

Pour en savoir plus sur l’exposition Cohabiter et les autres expos à la Fondation GoodPlanet et consulter les informations utiles à une visite (entrée libre et gratuite du mercredi au dimanche).

Pour en savoir plus sur l’exposition Cohabiter et les autres expos à la Fondation GoodPlanet et consulter les informations utiles à une visite (entrée libre et gratuite du mercredi au dimanche).

À lire aussi

Il faut sauver nos insectes

L’entomologiste Henri-Pierre Aberlenc : « on peut tout ignorer des insectes, mais c’est se priver d’une composante fabuleuse du réel »

Construisez un hôtel à insectes en quelques étapes faciles !

À la rencontre du vivant, la nouvelle exposition ouverte à tous, à découvrir jusqu’au 17 décembre 2023 à la Fondation GoodPlanet.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • P BIhouix

    Bonjour
    S’ils volent, ce sont plutôt des lucioles que des vers luisants (lampyres) non ?
    Bien à vous

    • Vijay S. Jodha

    Une magnifique exposition. Je suis honoré d’avoir mon image parmi les œuvres de certains des photographes les plus distingués au monde.