La pollution liée à 10% des cas de cancers en Europe, selon un rapport

pollution cancer europe

De la fumée s'échappe d'une usine chimique près de Saint-Clair-du-Rhône, au sud de Lyon, en janvier 2022 © AFP/Archives JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Copenhague (AFP) – Près de 10% des cancers en Europe sont liés à la pollution sous diverses formes, a averti mardi l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), qui souligne que la majorité des cas sont évitables.

« L’exposition à la pollution de l’air, au tabagisme passif, aux rayons ultraviolets, à l’amiante, à certains produits chimiques et à d’autres polluants sont à l’origine de plus de 10% des cas de cancer en Europe », relève l’agence européenne dans un communiqué.

Ce chiffre pourrait toutefois drastiquement diminuer si les politiques existantes faisaient l’objet d’une mise en oeuvre rigoureuse, notamment dans la lutte contre la pollution, selon l’organisation.

« Tous les risques cancérigènes environnementaux et professionnels peuvent être réduits », a affirmé Gerardo Sanchez, un expert de l’AEE, en amont de la publication du rapport, le premier de l’agence sur le lien entre cancer et environnement.

« Les cancers déterminés par l’environnement et dus à des radiations ou à des carcinogènes chimiques peuvent être réduits à un niveau presque négligeable », a-t-il assuré lors d’un point presse.

Selon les données de l’agence, la pollution de l’air est responsable de 1% des cas et d’environ 2% des décès – une part qui monte à 9% pour les cancers du poumon.

Des études récentes ont également détecté « une corrélation entre l’exposition à long terme aux particules, un polluant atmosphérique majeur, et la leucémie chez les adultes et les enfants », souligne l’organisation européenne.

Le radon, un gaz radioactif naturel susceptible d’être inhalé notamment dans les logements peu aérés, est lui considéré comme responsable de 2% des cas de cancers sur le continent.

Selon l’agence européenne, les ultraviolets – d’origine principalement solaire mais aussi artificielle – sont responsables de près de 4% de tous les cas de cancer, en particulier du mélanome, une forme grave de cancer de la peau qui a fortement augmenté en Europe au cours des dernières décennies.

Certaines substances chimiques utilisées sur les lieux de travail et libérées dans l’environnement sont également cancérigènes.

Plomb, arsenic, chrome, pesticides, bisphénol A et les substances alkylées per- et polyfluorées (PFAS) comptent parmi les plus dangereuses pour la santé des Européens, au même titre que l’amiante, interdite depuis 2005 dans l’UE mais toujours présente dans certains bâtiments.

Dans l’UE, 2,7 millions de personnes sont diagnostiquées d’un cancer chaque année et 1,3 million d’entre elles en décèdent. Le continent, qui représente à peine 10% de la population mondiale, compte 23% des nouveaux cas et 20% des décès.

© AFP

A lire aussi

Chlordécone : la justice reconnaît des « négligences fautives » de l’Etat

1 décès sur 4 dans le monde lié à l’environnement

La pollution fait toujours neuf millions de morts prématurés dans le monde

Témoignage : les pesticides ont «bousillé ma vie»

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Guy J.J.P. Lafond

    Au Canada, c’est probablement la même situation alarmante.
    Je suis sidéré et consterné d’apprendre, mois après mois, que des amis proches dans mon entourage sont atteints par un cancer. Et pendant ce temps, des politiciens, des juges, des ingénieurs en génie chimique font peu pour que cette situation change.
    À chaque jour qui passe, je me débats pour faire du travail bénévole de sensibilisation et pour en protéger d’autres de ce fléau du cancer.
    Je fais tout pour que ma famille et mon entourage grandissent en santé. Hélas, des gens malveillants au Canada me prennent pour cible et font tout pour me faire trébucher. Et très souvent, ces gens malveillants font de très gros salaires. Abject!
    @GuyLafond
    https://mobile.twitter.com/UNBiodiversity/status/1395129126814691329
    Un bon papa pour la vie qui n’a pas de nouvelles de son enfant en Ontario depuis des années.