L’Europe demande votre avis sur l’agriculture biologique

La Commission européenne a lancé une enquête en ligne afin d’interroger les citoyens européens sur l’agriculture biologique. Ce questionnaire intitulé, Réexamen de la législation et du plan d’action de l’UE enmatière d’agriculture biologique, fait suite à un rapport rendu à la Commission en mai 2012 sur la législation concernant les produits biologiques et devrait servir à orienter les décisions pour élaborer la mise à jour de la réglementation. Les citoyens sont donc invités à répondre en ligne, à cette adresse http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms/dispatch?form=orgagric2013&lang=fr, du 15 janvier au 10 avril 2013. Il faut compter une vingtaine de minutes pour remplir le questionnaire – il comporte des questions relatives aux labels, aux pesticides, aux OGM, aux intrants, au bien-être animal, à l’orientation des fonds destinés aux recherches agronomiques et aux prix.

A l’heure actuelle, le bio représente 5 % des cultures dans l’Union européenne. « Aujourd’hui, les consommateurs prêtent de plus en plus attention à la manière dont l’alimentation est produite. Le moment s’avère donc propice pour souligner notre engagement dans les meilleures standards pour le bio et revoir nos règles pour encourager au développement du bio. Cette consultation est une grande opportunité pour les citoyens d’être impliqués dans la préparation du futur de l’agriculture biologique », déclare le commissaire pour l’agriculture et le développement rural Dacian Ciolo?. Les résultats de cette consultation sont attendus pour la fin 2013.

Pour répondre à la consultation –> http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms/dispatch?form=orgagric2013&lang=fr

Pas de commentaire

Ecrire un commentaire

    • Laurelle06

    REPONSES AU QUESTIONNAIRE
    J’ai répondu à votre enquête. Arrivée à la fin j’ai cliqué sur soumettre sans obtenir aucune réponse ou accusé de réception. En revanche on me demande si je veux effacer les réponses. Je ne comprends pas. Que faut-il faire ? Mes réponses au questionnaire ont-elles été bien prises en compte ?

    Cordialement.

    • cedric kerval

    merci
    Merci, je ne suis pas spécialement pro européen, en tout cas pas cette europe fédérale, mais je salue, cette initiative. Je ne sais pas quelles seront les répercutions d’un tel sondage, il faut communiquer dessus auprès du grand public.
    J’aimerai également que cette initiative sur une grande variété de sujets

    • Mark L.

    Questionnaire
    Malheureusement il semble que ce questionnaire soit assez pernicieux et tende a vouloir + mettre de batons dans les roues des honnetes entreprises biologiques. je trouve curieux qu’ils ne parlent pas de renforcer les verifications justement sur les produits NON BIO et l’agriculture CHIMIQUE… honteux…

    • sylver

    Questionnaire surréaliste !!
    Fort heureux que l’on nous demande enfin notre avis (à part pour voter pour quelqu’un qui soi-disant va me représenter alors qu’il ne fera que SE représenter lui même et ses partenaires financiers) je me suis donc mis à lire ce questionnaire.
    Mais il est triste de le constater que l’on nous prends encore pour des imbéciles et je me force à remplir ce questionnaire car les questions sont complètements surréalistes !
    Exemples :
    Je consomme des produits bio parce que…
    .. je me préoccupe de l’environnement (non..non, je veux pourrir tout ce qui m’entour !)
    … l’agriculture biologique est plus durable que les méthodes conventionnelles (bah non ! Faire en sorte que les terres restes saines, ça sert à rien !)
    … je veux des produits sans OGM (non plus ! Le faite que les graines ne donnent qu’une seule fois et qu’elles soient modifiées pour pouvoir accepter des pesticides, c’est génial !)
    … j’évite les denrées alimentaires contenant des résidus de pesticides ou d’autres substances artificielles (mais j’adore ça moi, les pesticides !)
    … le bio est meilleur pour la santé (maintenir la productivité naturelle qui nous a fait vivre depuis que l’homme est homme est une hérésie !)
    … le bio a meilleur goût (je le répète le goût industrialo-chimique est un régale gustatif et surtout il régénère mes cellules et mes organes !)
    … les produits bio sont de meilleure qualité (Non ! Des tomates qui n’ont pas vu la terre sont plus saines ! La preuve, on peut presque voir à travers !)
    .. je préfère consommer des produits locaux et de saison (Et non, savoir que le produit que j’achète à fait le tour du monde en vaporisant ce doux parfum « petrolâne » sur terre me fait frétiller le nez ! Et puis me rendre compte que mon produit à couté plus cher en pesticide et en pétrole que de mains d’oeuvre est un poème !)
    … les méthodes de production biologiques veillent au bien-être des animaux (Encore non ! Comme en 40, en étant mille fois trop nombreux au mettre carré, ils se tiennent chaud ! Qu’ils soient génétiquement ou chirurgicalement modifiés pour la production et que de douces machineries veillent à les ranger comme des bouteilles, avant de les anéantir empli mes rêves)

    Les normes européennes en vigueur pour les produits biologiques devraient-elle êtres renforcées?(non je veux qu’on garde ce qui me rend malade !)
    Le taux de résidus de pesticides dans les produits bio devrait-il être fixé à un niveau inférieur à celui des produits classiques?(non je veux payer plus cher pour la même chose !)

    Bref arrêtons là !!

    Les questions sur notre alimentation devraient être d’un tout autre ordre, du moins elles devraient être complètement inversées, on a l’impression ici que le produit incriminé est le produit biologique !
    La grande question serait :
    Voulez vous que les normes biologiques s’appliquent aux productions conventionnelles ?
    Tout le long on y voit chantage, une sorte de balance scabreuse entre d’un coté l’alimentation saine et de l’autre le prix, mais est ce que ça ne devrait pas être la production conventionnelle, qui nous empoisonne à petit feu , qui devrait payer les pots cassés ?
    (voir http://www.kweeper.com/gfpanograph/image/210323 )
    Bizarrement les pays les moins riches sont ceux qui mangent le plus sainement, je pense vraiment que ces messieurs du gouvernement européen et nous tous devrions nous mettre à réfléchir dans le bon sens.
    Revenir à une agriculteur saine et locale semble être la seule solution durable et économique, en effet, le fait de court-circuiter le réseau de production mondiale démantèle totalement les super puissances agro-alimentaires, pétrochimiques, bancaires etc.. car il ne faut pas se leurrer se sont bien les mêmes qui gèrent nos repas.
    En achetant directement au producteur locale, nous pouvons nous même vérifier l’état et la qualité de la production, avoir un produit à moindre cout , pérenniser notre survie alimentaire en participant au maintient de leurs installations et infrastructures, renouer le contact humain avec le producteur et la communauté locale, et j’en passe…

    • Julien GoodPlanet

    @e Mike Davis
    Mike, nous avons effacé votre précédent commentaire car ce dernier contenait des propos injurieux. Vous êtes tout à fait libre de vous exprimer tant que vos messages ne comportent pas de propos répréhensibles (injure, racismes etc…)

    Cordialement

    • MF Gaber

    VALIDITE DE CE QUESTIONNAIRE ?
    mise en cause de la validité de ce questionnaire par différentes personnes :

    J’ai pris le temps de répondre au questionnaire qui est proposé à l’initiative de la Commission Européenne.

    Je l’ai sauvegardé pour pouvoir ensuite comparer aux résultats qui nous seront communiqués.

    Après le « clic » de fin, j’ai eu un déclic!!

    Je suis retourné sur le billet, j’ai cliqué sur le lien et je me suis retrouvé devant un questionnaire vierge que j’ai rempli sans même relire les questions, j’ai cliqué sur « soumettre », mes réponses ont été enregistrées à nouveau.

    J’ai signé quelquefois des pétitions. Il est toujours demandé une adresse email pour valider les réponses.

    Là, rien, vous pouvez répondre 10, 100, 1000 fois sans aucun problème.

    Cela signifie que les résultats de ce questionnaire n’auront aucune valeur, n’importe quel lobby pouvant financer des centres de réponse aux quatre coins du monde ou mieux créer des outils informatiques pour répondre automatiquement et orienter les résultats en faveur de leurs intérêts.

    Il me paraît nécessaire de faire en sorte que

    – soit ce questionnaire soit purement et simplement supprimé

    – soit il soit modifié pour rendre impossible ce genre de dérive qui rend possible toute manipulation.

    « Clause de non-responsabilité

    Veuillez noter que ce document a uniquement été élaboré à des fins d’information et de consultation. Il n’a pas été adopté ni approuvé en aucune manière par la Commission européenne, et ne doit pas être considéré comme l’expression des opinions du personnel de la Commission. Il ne préjuge en rien, ni n’annonce une position quelconque de la Commission sur les sujets traités. La Commission européenne ne garantit pas l’exactitude des informations fournies et décline également toute responsabilité quant à l’usage qui peut en être fait. »

    • MF GABER

    VALIDITE DE CE QUESTIONNAIRE ?
    2e envoi :
    VALIDITE DE CE QUESTIONNAIRE ?

    mise en cause de la validité de ce questionnaire par différentes personnes : J’ai pris le temps de répondre au questionnaire qui est proposé à l’initiative de la Commission Européenne. Je l’ai sauvegardé pour pouvoir ensuite comparer aux résultats qui nous seront communiqués. Après le « clic » de fin, j’ai eu un déclic!! Je suis retourné sur le billet, j’ai cliqué sur le lien et je me suis retrouvé devant un questionnaire vierge que j’ai rempli sans même relire les questions, j’ai cliqué sur « soumettre », mes réponses ont été enregistrées à nouveau. J’ai signé quelquefois des pétitions. Il est toujours demandé une adresse email pour valider les réponses. Là, rien, vous pouvez répondre 10, 100, 1000 fois sans aucun problème. Cela signifie que les résultats de ce questionnaire n’auront aucune valeur, n’importe quel lobby pouvant financer des centres de réponse aux quatre coins du monde ou mieux créer des outils informatiques pour répondre automatiquement et orienter les résultats en faveur de leurs intérêts. Il me paraît nécessaire de faire en sorte que – soit ce questionnaire soit purement et simplement supprimé – soit il soit modifié pour rendre impossible ce genre de dérive qui rend possible toute manipulation. A REMARQUER AUSSI « Clause de non-responsabilité Veuillez noter que ce document a uniquement été élaboré à des fins d’information et de consultation. Il n’a pas été adopté ni approuvé en aucune manière par la Commission européenne, et ne doit pas être considéré comme l’expression des opinions du personnel de la Commission. Il ne préjuge en rien, ni n’annonce une position quelconque de la Commission sur les sujets traités. La Commission européenne ne garantit pas l’exactitude des informations fournies et décline également toute responsabilité quant à l’usage qui peut en être fait. »

    • E. Chaumont

    Questionnaire sans filtre… Aucune valeur !!!
    http://blogs.mediapart.fr/blog/utopart/250113/questionnaire-commission-europeenne-sur-le-bio-incompetence-ou-manipulation-mise-jour-du-09-fevrier-201

    Ce questionnaire ne comprend aucun filtre….. Une organisation mal intentionnée peut payer des gens pour renvoyer autant de questionnaires qu’elle veut … Essayez, vous verrez…..