Près de 99 % des champignons sauvages déshydratés vendus en Europe en 2008 contiennent un taux excessif de nicotine. La nicotine est un insecticide connu depuis des siècles, rapporte Le Soir du 12 mai. Encore utilisée dans de nombreux pays, dont la Chine d’où la plupart des champignons sauvages déshydratés provient, les insecticides à base de nicotine seront interdits dès 2010 dans l’Union Européenne. Les doses observées dans les champignons ne sont pas mortelles, mais peuvent entrainer des vertiges, une élévation du rythme cardiaque et de la tension sanguine. « Il n’y a clairement pas de risques d’intoxication mortelle, mais cette présence tout à fait anormale de nicotine souligne aussi la toxicité éventuelle de champignons sauvages ramassés on ne sait où par on ne sait qui », explique le professeur Alfred Bernard, toxicologue à l’université catholique de Louvain.
De la nicotine détectée dans les champignons sauvages déshydratés
En Espagne, un boom de la pistache favorisé par les sécheresses à répétition
La justice européenne contredit l'interdiction par la France de l'appellation "steak" végétal
Au Sénégal, l'aquaculture cherche son cap
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire