Le sixième rapport du GIEC : un signal d’alarme pour les gouvernements


Le seuil de 1,5°C de réchauffement climatique pourrait être atteint d’ici 2030, soit dix ans plus tôt que les précédentes estimations des scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). C’est l’information qui est ressorti du sixième rapport du GIEC, sorti ce lundi 9 aout 2021. Dans sa chronique, Marina Bertsch, chroniqueuse environnement de France 24, explique l’importance de ce rapport puisque c’est la première fois que le GIEC cite clairement l’activité humaine comme cause du réchauffement climatique. À quelques mois des prochaines négociations climatiques (la COP26) qui doivent se tenir à Glasgow en novembre 2021, ce rapport est un signal d’alarme pour tous les gouvernements. Il est plus qu’urgent et impératif d’agir afin de lutter contre le réchauffement climatique.

A lire aussi

Le réchauffement s’accélère, « alerte rouge » pour l’humanité

Au milieu des catastrophes, de nouvelles prévisions climatiques très attendues

L’humanité à l’aube de retombées climatiques cataclysmiques, selon le prochain rapport du GIEC

Quels enseignements tirer de la crise du coronavirus pour le changement climatique, entretien avec le climatologue Jean Jouzel

Le message de Valérie Masson Delmotte : « Chaque demi-degré compte, chaque année compte, chaque choix compte »

« Le plus grand échec n’est pas le Jour du Dépassement, mais de refuser d’y prêter attention » Mathis Wackernagel, créateur de l’empreinte écologique à l’occasion du Jour du Dépassement

Les collapsologues Pablo Servigne et Raphaël Stevens : « c’est un sevrage très dur qui nous attend car tout le monde est drogué aux énergies fossiles »

Avion, mode, viande, vidéo en ligne ou voiture, à quoi les Français, les Européens, les Américains et les Chinois sont-ils prêts à renoncer pour lutter contre le changement climatique ?

ça s’est passé il y a 31 ans : le 1er rapport du GIEC

Le site Internet du GIEC

30 ans de discours sur le climat, si peu d’actions

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Balendard

    Le lien ci-dessous donne accès à une vision des actions pratiques que nous devrions prendre sans attendre pour tenter de solutionner nos problèmes climatiques.

    http://www.infoenergie.eu/riv+ener/essentiel.pdf

    Balendard
    lutin thermique

Entretien avec Cyril Dion sur le climat : « l’inertie des systèmes politiques et le poids des intérêts privés ont empêché les changements, c’est un problème de système démocratique défaillant face à l’urgence écologique.»

Lire l'article

Changement climatique et "défis sécuritaires" au menu du sommet du sud de l'UE à Athènes

Lire l'article

Pierre René, amoureux des glaciers pyrénéens et son monde perdu

Lire l'article