30 ans de discours sur le climat, si peu d’actions


Cette vidéo de Brut résume 30 années de discours des décideurs politiques sur la nécessité d’agir sur le climat. Elle montre le fossé entre les alertes scientifiques sur le climat, la réaction des décideurs dans les paroles et les faits qui tendent à prouver que l’action de ces derniers n’a pas été à la hauteur des enjeux. Cette rétrospective vidéo présente des morceaux choisis de déclarations de l’ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore, des Président Bush, du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, de l’ancien premier ministre britannique Tony Blair ou encore de Jacques Chirac et François Hollande, anciens présidents français. Ces extraits témoignent d’une inquiétude lointaine qui ne s’est que très peu transformée en résultats concrets.

6e rapport du GIEC : le réchauffement s’accélère, « alerte rouge » pour l’humanité

Le sixième rapport du GIEC : un signal d’alarme pour les gouvernements

195 pays se penchent sur des prévisions climatiques cruciales pour le succès de la COP26

Au milieu des catastrophes, de nouvelles prévisions climatiques très attendues

L’humanité à l’aube de retombées climatiques cataclysmiques, selon le prochain rapport du GIEC

Quels enseignements tirer de la crise du coronavirus pour le changement climatique, entretien avec le climatologue Jean Jouzel

Le message de Valérie Masson Delmotte : « Chaque demi-degré compte, chaque année compte, chaque choix compte »

« Le plus grand échec n’est pas le Jour du Dépassement, mais de refuser d’y prêter attention » Mathis Wackernagel, créateur de l’empreinte écologique à l’occasion du Jour du Dépassement

Les collapsologues Pablo Servigne et Raphaël Stevens : « c’est un sevrage très dur qui nous attend car tout le monde est drogué aux énergies fossiles »

ça s’est passé il y a 31 ans : le 1er rapport du GIEC

Le site Internet du GIEC

Avion, mode, viande, vidéo en ligne ou voiture, à quoi les Français, les Européens, les Américains et les Chinois sont-ils prêts à renoncer pour lutter contre le changement climatique ?

Propositions pour un retour sur Terre de Dominique Bourg, Philippe Desbrosses, Gauthier Chapelle, Johann Chapoutot, Xavier Ricard-Lanata, Pablo Servigne et Sophie Swaton

Le discours de Jacques Chirac sur l’environnement en septembre 2002 et il reste d’actualité

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Guy J.J.P. Lafond

    Sans plus tarder, nous devons élire des chefs d’État qui ont des comportements personnels exemplaires dans la lutte contre le réchauffement accéléré de l’atmosphère terrestre.

    Par exemple, un candidat politique qui fait campagne en utilisant deux Boeing pour se déplacer au pays n’aura évidemment pas mon vote.

    @GuyLafond @FamilleLafond (Canada)
    À nos vélos, à nos espadrilles de course, à nos équipements de plein air! Car le temps file et car les enfants comptent.

    • Lete

    Je crois qu’ils ne faut pas attendre des décisions politiques , ils agissent avec une tel lenteur que dans les décennies à venir rien ne bougera vraiment a par quelques broutilles pour faire voir qu’ils font quelque chose. Nous le constatons très bien, les décennies passent et aucun résultats concrets malgré les combats menés. La planète n’est pas leurs soucis premier.
    Le seul combat qui doit être mener c’est le nôtre  »les citoyens du monde » sans s’occuper des hauts pouvoirs qui gouvernent la planète, d’agir en refusant, être politiquement incorrect, descendre dans les rues ne sert pas à grand choses  »ils ont l’habitude ». Refuser c’est gagné. Nous les consommateurs que nous sommes sont responsables de ce qui nous arrivent par la surconsommation a tous les niveaux  » Je le répète souvent » Comme a dit Coluche à l’époque  »IL suffit de ne pas acheter pour ne pas que cela se vende » . La surconsommations doit prendre fin, les ressources naturelles s’amenuisent. il suffit de se projeter dans le temps pour comprendre que les ressources ne sont pas inépuisable et qu’i y aura obligatoirement une fin. Alors arrêtons d’être des moutons a 3 pattes, de se laisser manipuler et que chacun d’entres nous agissent d’une manière responsables pour le bien de tous et des générations à venir .
    Un défenseur de l’environnement depuis 46 ans.

USA : des séquoias emballés dans de l’aluminium pour les protéger des incendies

Lire l'article