L’appel des jeunes diplômés ingénieurs agronomes à déserter pour ne pas entretenir un système nocif pour le vivant

La vidéo du discours de fin d’étude de ces 8 diplômés de la promotion 2022 d’AgroParisTech tourne depuis quelques jours. Ils y affirment clairement leur désir de ne plus entretenir un système mortifère tant pour l’environnement que pour l’humain et appellent chacun à faire un pas de côté. Ces jeunes ingénieurs agronomes estiment en effet que « l’agro-industrie mène une guerre au vivant et à la paysannerie partout sur Terre. » Ils invitent donc à déserter avant qu’il ne soit tard, avant que les envies de changer le monde ne soient rattrapées par les impératifs financiers ou professionnels. Ils considèrent que les technologies doivent être questionnées dans leurs usages et leurs finalités, que cela ne sert à rien de verdir des pratiques nocives. En quête de sens, ils proposent de revenir aux fondamentaux, à la simplicité, à retrouver du temps et des moyens d’action, à repenser les rêves et les idéaux au niveau individuel et collectif. Ils ne veulent plus avoir « des jobs destructeurs » dont ils disent que « les choisir, c’est nuire ». Ils proposent des chemins alternatifs. Ils aspirent, comme bon nombre de personnes, à d’autres manières de vivre et d’habiter le monde en refusant une forme de conformisme pour « retrouver le temps de vivre bien et de prendre soin les un(e)s des autres ». La chaine YouTube « Les agros qui bifurquent » propose l’intégralité de leur intervention de quelques minutes captées par l’association des Aluni APT. Un bon moyen de ne pas céder face au au marasme et au désenchantement du monde.

À lire, à voir aussi sur GoodPlanet Mag’ pour un autre monde

Gilles Vernet, le financier devenu instituteur, questionne la prépondérance de l’argent dans nos vies dans son dernier livre Tout l’or du monde : « plus on consacrera de temps à l’argent, moins on disposera de temps pour ce qui est essentiel »

Emmanuel Cappellin, réalisateur du documentaire Une fois que tu sais : « comment limiter collectivement ce qu’on ne sait plus s’interdire soi-même ? »

Blaise Leclerc, auteur de Apprendre à ralentir : « il est plus agréable de ralentir maintenant que d’attendre de devoir subir un choc pour le faire »

Charles Hervé-Gruyer, pionnier de la permaculture et de la résilience : « le jardin vivrier est probablement l’acte le plus utile qu’on puisse faire pour la planète »

Décès de David Graeber, père des « bullshit jobs », relisez notre entretien avec lui

Léo Cohen, auteur de 800 jours au ministère de l’impossible : « vous pouvez mettre Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot ou Greta Thunberg à l’Elysée, en réalité, la marge de manœuvre restera limitée pour l’écologie et le climat »

4 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Sturm

    Bravo pour votre courage et bon vent sur tous vos chemins de traverse.

    Avez-vous créé un site où un blog permettant de correspondre avec vous?

    Avez-vous des antennes à l’étranger, notamment en Suisse et même plus précisément en Valais?

    La prochaine édition des Rencontres Orient Occident du Château Mercier sera consacrée à l’urgence du réchauffement climatique (cf. http://www.roo-mercier.com et le débat en préambule, demain, samedi 14 mai a 18:30 diffusé en streaming via YouTube)

    SI ce débat suscite suffisamment de réactions et donc des suites, je me réjouirais de vous y associer d’une manière ou d’une autre, pour faire connaître votre radicalité.

    A+ donc j’espère
    Marie-Laure

    • MAURICE cHAUMIEN

    Il faut absolument remettre en cause le système monétaire en étalonnant
    l’unité de valeur de la monnaie sur la journée solaire de travail de l’individu.
    la journée de travail doit nourrir so travailleur !

    • Useo

    Bonjour,
    Nous les agronomes dissidents invitons toutes les bonnes volonté à participer à l’invention de l’agronomie de demain: l’agrologie.
    Nous tachons de donner la voix à ces actrices et acteurs de demain partout dans le monde.
    Quand je dis nous, c’est un agronome défroqué devenu Journaliste Scientifique et un musicien, ingénieur du son.

    Nous vous offrons 15 heures de travail hebdomadaire pour réaliser nos entrevues partout dans le monde.
    Il s’agit de la chaîne Youtube  » journal d’un agrologue » et de l’émission éponyme sur Radio Arverne 100.2 FM dans le Puy de Dôme et sur internet (tous les vendredi 12h)
    Rejoignez donc les zazous de l’agronomie, les Boris Vian du vivant, les filles et fils des idées semées par René Dumont, agronome de la faim, candidat à la présidentielle 1974.
    Bravo à ceux qui bifurquent, saisissez la fourche de votre vie.
    Cultivez votre jardin
    A tantôt chez les agrologues.
    Matthieu

    • Claude Courty

    La proliférationhumaine ne démontre-t-elle pas que la nocivité du vivant peut se suffire à elle-même ?