La ferme de Gally : des pratiques agricoles durables

Dans le cadre de son nouveau projet Cap-Ecodélégués, la Fondation GoodPlanet propose une série de reportages sur es enjeux et les solutions aux défis écologiques. L’un des premiers est consacré à la ferme de Gally en Île-de-France. En France, notre alimentation est à l’origine d’1/3 des émissions de gaz à effet de serre. La majeure partie provient de la production agricole, c’est-à-dire du moment où l’on produit notre nourriture. Depuis 1990, environ 80% des insectes ont disparu à cause des pesticides utilisés dans l’agriculture. Immersion dans la ferme de Gally, un potager de 60 hectares, ouvert au public qui contient plus de 200 variétés de fleurs, de fruits et de légumes. Cette structure a mis en place des pratiques agricoles durables, qui prennent soins des sols, de la biodiversité et de l’eau.

Une autre vidéo de la Fondation GoodPlanet propose aussi de faire le point sur l’alimentation durable.

Pour aller plus loin

Le site Internet de Cap Éco-délégués, un programme destiné aux jeunes qui veulent s’engager pour l’écologie dans leurs établissements scolaires

La permaculture selon Charles Hervé-Gruyer de la ferme du Bec-Hellouin : « un métier passion basé sur l’engagement en faveur du vivant et des générations futures »

Le calendrier des fruits et légumes d’octobre

Ecrire un commentaire