En Bretagne, pour l’apéro, les algues ça vous gagne !

Dans le Finistère, à Locquirec, les algues s’invitent de plus en plus dans l’alimentation quotidienne. Sur le marché, il est possible d’en déguster et d’en acheter afin de découvrir de nouvelles saveurs. Idéales pour l’apéro ou pour accompagner les plats. France3 Bretagne consacre un sujet au phénomène et rappelle que la plupart des algues sont comestibles, chacune ayant son goût propre. Toutefois, il ne faut pas les ramasser si elles sont sur le sable ou dans la mer. En effet, « les algues dérivantes servent au jardin (…) elles ne peuvent pas nourrir les humains », explique Régine Quéva, auteure Les super pouvoirs des alguesdu livre  dans ce reportage. Pour les manger, les algues doivent donc se cueillir sur les rochers ou être achetées auprès de professionnels.

A lire aussi

La FAO alerte sur les risques d’une surexploitation des ingrédients issus de végétaux sauvages

Insectes, méduses, viande synthétique… la FAO s’intéresse aux bienfaits et à la sécurité sanitaire des nouveaux aliments

La « culture miracle » des algues marines, dévoreuses de CO2, prend son essor en Inde

Philippe Stefanini plaide pour les aliments durables : « les steaks deviennent aujourd’hui des mélanges de légumineuses et d’algues et ce n’est que le début… »

 

Ecrire un commentaire

Pesticides : des "polluants éternels" toujours plus présents dans les fruits et légumes en Europe, dénoncent des ONG

Lire l'article