Lutte contre les déchets électroniques : l’UE veut imposer un chargeur universel USB-C à tous les appareils dès 2024

UE Apple chargeur universel

Un smartphone dont on voit la batterie © JOEL SAGET / AFP

Afin de faciliter la vie des consommateurs et surtout de limiter la surproduction et le gaspillage, l’Union Européenne a voté une loi qui impose à tous les appareils une entrée universelle de charge de type USB-C. Ainsi, les appareils électroniques, comme les smartphones les tablettes  ou autres, de différentes marques pourront se recharger avec un même câble et chargeur. Fini les problèmes de comptabilité entre les chargeurs de chez Apple, ceux de  Samsung ou encore ceux de Oppo ou du FairPhone, ou tout autre marque. Tous intégreront un port qui acceptera la même connectique en USB-C. Cette loi devrait entrer en vigueur dès l’automne 2024.

Jusqu’ici, les utilisateurs de produits Apple, par exemple, étaient contraints de recharger leurs produits avec uniquement des chargeurs de la marque à la pomme, car ceux-ci sont incompatibles avec les autres types de chargeurs. Apple impose en effet une connectique propre qui n’est pas de l’USB-C sur ses appareils. Un système fermé et contraignant, mais bien réfléchi de la part de la société. Il lui permet en effet de garder la mainmise sur la vente d’accessoires, de limiter les alternatives et rend les clients « prisonniers de formats propriétaire ». Il n’est pas impossible qu’Apple mise sur le développement des chargeurs sans fil pour contourner la future loi qui impose la présence d’un port de charge en USB-C. Cette technologie de charge sans fil pourrait à terme devenir l’unique moyen de recharger les produits Apple.

Bien que cette nouvelle soit perçue comme une avancée en terme de lutte contre le gaspillage, le projet est en réalité discuté depuis 2009 par la Commission Européenne. Mais il s’est rapidement heurté aux réticences de l’industrie, ce qui témoigne du poids des lobby dans les négociations des politiques publiques.

Les déchets électroniques sont bien souvent ignorés de l’imaginaire collectif. Pourtant, en 2019, la population mondiale a généré 53,6 millions de tonnes de ces « e-déchets ». Grâce à cette loi, on estime que ce sont 11 000 tonnes de déchets qui peuvent être évitées chaque année.

Romane Pijulet

Egalement sur GoodPlanet Mag’ :

Un chargeur unique de portable en Europe pour 2010

La réduction de l’impact écologique du numérique passe d’abord par l’allongement de la durée de vie des appareils

Alain Damasio : « aujourd’hui, on est dans l’orgie numérique »

Fairphone : pour la location d’un smartphone durable et responsable !

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Dehousse Marc

    Il faudrait aussi imposer un standard unique de chargeur pour vélos électriques afin de permettre de recharger partout et booster l’usage du vélo.