Forte progression des trajets à vélo dans les villes françaises début 2022

velo villes françaises

Un cycliste à Paris le 29 mars 2022 © AFP/Archives Thomas COEX

Paris (AFP) – Les trajets à vélo ont fortement augmenté dans les villes françaises, lors des cinq premiers mois de l’année 2022, par rapport à l’avant-pandémie, selon des compteurs relevés par l’association Vélo et Territoires et dont les chiffres ont été publiés mercredi.

Le nombre de passages à vélo a continué de progresser, de 13% par rapport à 2021, et de 39% par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie, selon les relevés effectués par un échantillon de près de 300 compteurs disséminés sur le territoire national, a indiqué l’association.

[À lire aussi Quelques conseils pour se lancer dans le voyage à vélo]

Cette progression constatée en 2022 repose uniquement sur le milieu urbain (+17% par rapport à 2021), le nombre de passages de vélos ayant stagné en milieu rural (+0%) et même reculé dans les zones périurbaines.

« La pratique du vélo utilitaire semble désormais bien ancrée et explique probablement les fortes progressions enregistrées en semaine en milieu urbain (+21% par rapport à 2021) », précise l’association.

[À lire aussi Un vélo fabriqué en France, c’est possible !]

« La situation en périurbain et rural, quant à elle, tend à se stabiliser », relève l’association, qui souligne que ces territoires étant sans doute plus propices à une pratique de loisirs, l’usage du vélo a davantage été affecté « par les aléas météo du début d’année ».

Les vacances scolaires de février, notamment, ont été marquées cette année, par des épisodes de pluie et neige « qui contrastaient fortement par rapport à 2021 où, sur la même période, la France connaissait une météo quasi estivale », a souligné l’association.

© AFP

A lire aussi

Quel est le meilleur antivol de vélo du monde ?

La ville de Paris lance son plan vélo 2021-2026

L’augmentation des ventes de vélos en France

Mobilité douce : enjeu environnemental, sanitaire et économique

Olivier Schneider, président de la fédération des usagers de la bicyclette : « on a gagné plus 5 ans de politiques cyclables »

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Henri DIDELLE

    VOUS NE MENTIONNEZ PAS LE VELO ELECTRIQUE ?
    Je pense que la proportion de vélos électriques augmente aussi allègrement ce qui est quand même inquiétant. Au début on parlait d’une assistance électrique d’environ 10 à 15%. Pour un homme moyen de 300W, cela représente une aide d’environ 50W !!! Rapidement nous sommes passé à 300W, voire 500 et même 800W (j’ai même croisé un Vététiste qui avait un vélo de 1250W (c’est même interdit en France…). En fait on parle de vélo alors que l’on devrait paler de vélomoteur !!! Et je ne parle même pas de la vitesse excessive de certains modèles.
    L’homme a une faculté naturelle à détourner les objets de leur fonction d’origine. Autre exemple, nous avons justifié les premiers canons à neige pour seulement enneiger le bas des pistes dans les stations, comme aux JO de Pékin (sic).