Maltraitance animale: images et témoignage choc de L214

L214 révélations

L'association L214 a diffusé jeudi de nouvelles images choc de maltraitance, cette fois dans un élevage de porcs de l'Yonne © AFP/Archives RONALDO SCHEMIDT

Dijon (AFP) – L214, l’association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires, a diffusé jeudi de nouvelles images choc de maltraitance, cette fois dans un élevage de porcs de l’Yonne, et un témoignage inédit, à visage découvert, d’un ancien employé lanceur d’alerte.

« Ils coupent les queues à vif et font les castrations à vif (…) Si un (porcelet) boîte, ils le prennent et le claquent par terre. Des fois, on le voit encore bouger dans le seau », témoigne Grégory Boutron, face caméra à visage découvert, une première pour un lanceur d’alerte dans une porcherie incriminée.

Ancien employé pendant deux ans et deux mois de l’élevage SCEA des Tremblats II à Annay-sur-Serein (Yonne), Grégory Boutron a récemment démissionné de son poste après être tombé en dépression à la suite des maltraitances qu’il a pu constater.

L’ancien employé, qui dit n’avoir « jamais vu un contrôle » en deux ans et deux mois passés dans cet élevage, indique avoir alerté le directeur sur le sujet mais, face à son inaction, il a porté plainte à la gendarmerie puis saisi L214.

Le procureur de la République à Auxerre, Hugues de Phily, a confirmé à l’AFP ce dépôt de plainte, datant de février dernier, et l’ouverture d’une enquête préliminaire confiée à la gendarmerie ainsi qu’aux services vétérinaires.

« Je voudrais que le responsable ne travaille plus dans ce domaine-là et que la boîte soit fermée car ça ne s’arrêtera jamais », déclare l’ancien employé.

Les images vidéos, prises avec son téléphone portable, montrent des truies tuméfiées par des coups de tournevis sur tout le corps, ou agonisant sur le sol en béton de l’élevage, ainsi que des jeunes truies dont les dents sont coupées à la tenaille.

La porcherie est un élevage intensif de 1.800 truies, le triple de la moyenne française. Elle est gérée par le groupe Provent-SDPR qui exploite directement ou indirectement une centaine de porcheries, selon L214. Contactée, la direction de la société, basée en Savoie, n’a pas réagi aux accusations de L214.

Joint par l’AFP, Sébastien Arsac, directeur des enquêtes et porte-parole de L214, indique que l’association a porté plainte mercredi auprès du procureur de la République d’Auxerre, dénonçant de « nombreuses infractions à la réglementation ».

L’association demande des sanctions contre l’élevage mais également l’interdiction de la coupe à vif des queues et du claquage des porcelets: ceux qui sont jugés les moins rentables sont assommés violemment tout juste après leur naissance. Cette opération est censée les tuer rapidement mais c’est loin d’être toujours le cas, selon L214.

Dans un communiqué, la préfecture de l’Yonne indique que l’exploitant de la porcherie a été « mis en demeure » à la suite d’une inspection de l’élevage, le 1er juin, et la constatation de « non-conformités ».

Ce contrôle inopiné, réalisé par les services vétérinaires de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), « faisait suite à un signalement déposé à la gendarmerie », a-t-on précisé de même source.

« La DDETSPP a informé l’exploitant qu’une nouvelle inspection serait menée pour vérifier la mise en conformité de son élevage », selon la préfecture, qui assure de la « pleine mobilisation » des services vétérinaires de la DDETSPP.

©AFP

Vidéo de L214 :

L214 dénonce les conditions d’élevage des poules pondeuses d’œufs « élevées au sol » ou « Code 2 »

Lettre ouverte à Emmanuel Macron de L214 et de scientifiques appelant à sortir de l’élevage intensif pour faire face aux pandémies

9 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Philippe Cerf

    Bravo à cet homme il a le courage de dire la vérité et d informer des dérives de cette entreprise. Ce sont des voyous ils méritent la prison. Comment peut on en arriver à cette extrême violence l humain est désespérant il n y a que notre espèce pour faire ça. Désolant affligeant.

    • Matter

    Bravo à cet homme d’avoir témoigné, il faut arrêter cette maltraitance, c’est horrible, faite ferme cet élevage, sinon ça ne s’arrêtera jamais

    • Arielle ORY

    bravo à toi Grégory.Les lanceurs d’alerte sont primordials pour montrer et faire avancer les choses,le bien-être animal devient une préoccupation majeure pour de plus en plus de personnes et c’est une bonne chose car les animaux sont avant tout des êtres sensibles comme nous les humains.Il serait souhaitable de dédier un ministére au bien-être animal pour avoir des avancées significatives dans ce domaine

    • ORY ARIELLE

    Bravo à toi Grégory,notre société a bien besoin de personnes comme toi pour dénoncer ces actes inadmissibles sachant que la sensibilité des animaux de nos jours n’est plus à démontrer.Tout être vivant sur notre terre mérite respect et compassion.Chapeau bas pour tous les lanceurs d’alerte

    • ORY ARIELLE

    bravo à toi Grégory,notre société a bien besoin de personnes comme toi pour dénoncer ces actes inadmissibles sachant que la sensibilité des animaux n’est plus à démontrer.tout être vivant sur notre terre mérite respect et compassion.Chapeau bas pour les lanceurs d’alerte

    • Méryl Pinque

    Il ne sert strictement à rien de dénoncer et de pleurer sur ces pauvres victimes si l’on ne coupe pas soi-même le mal à la racine en devenant vegan.
    Il est tout aussi illusoire de penser que les abattoirs finiront par devenir des havres de paix et de respect (de non-violence ?…) que d’avoir pu croire qu’il allait en aller de même dans les camps de concentration nazis.
    Les consommateurs sont responsables : pas de demande en produits d’origine animale en amont, pas d’industrie de l’exploitation, de la torture et du meurtre en aval.

    • Marianne

    Merci à ce lanceur d’alerte qui a dénoncé les crimes ignominieux de son employeur…il faut résolument fermer ce type d’abattoir où l’être humain partage le destin funeste de ces pauvres bêtes…Merci à L214

    • Gilles Berdugo

    Même sans voir ces images, on devrait pouvoir réduire la consommation de viande (et fromages etc…). Il est dommage que l’on doivent en venir à créer un choc émotionnel insoutanable pour éventuellement éliciter une réaction. Malheuresement, a force de voir des images de ce type nous sommes devenus apathique et non plus empathique. Quelque part nous connaissons bien les tords que nous commettons aux autres espèces mais le fait que nous n’agissons créé également une grande anxiété. Il est alors plus facile d’éviter le problème plutôt que d’essayer de changer un comportement que nous perpetuons depuis des années. Pour certains, il est difficile de changer de comportement car cela reviendrait à admettre qu’ils ont eu tord toute leurs vies. Merci à Grégory et à tout les autres lanceurs d’appels, qui sont de plus en plus nombreux à partager ces précieuses données.

    • murat christiane

    tout ceci est terrifiant!! l Merci à c courageux lanceur d’alerte qui prend certainement des risques physiques dans cette affaire! Les pouvoirs publics et en l’occurrence, les services vétérinaires et les services chargés de surveillance de ces élevages sont hautement responsables( sans-doute faute de moyens, plus sûrement par passivité!!)
    merci à L214!! portez plainte!! diffusez vos vidéo !!faites connaitre ces scandales C’est le seul moyen de faire avancer le problème!!