L’horloge de l’apocalypse reste toujours aussi proche de minuit

horloge de l'apocalypse minuit

(PHOTO ARCHIVES) L'horloge de l'apocalypse, imaginée par l'ONG Bulletin of the Atomic Scientists affiche 100 secondes avant minuit, le 23 janvier 2020 à Washington © AFP EVA HAMBACH

Washington (AFP) – L’horloge de l’apocalypse, qui symbolise l’imminence d’un cataclysme planétaire, a été maintenue mercredi à minuit moins 100 secondes, en raison du manque d’efficacité des gouvernements à gérer la pandémie, signe de leur impréparation face à des menaces nucléaire et climatique, selon les scientifiques.

« La pandémie meurtrière et terrifiante de Covid-19 sert de +coup de semonce+ historique, une illustration criante que les gouvernements nationaux et les organisations internationales sont mal préparées pour faire face aux menaces des armes nucléaires et du changement climatique qui pourraient véritablement mettre fin à la civilisation », a affirmé dans un communiqué le Dr. Rachel Bronson, directrice générale de l’ONG Bulletin of the Atomic Scientists, en charge de cette horloge symbolique, créée en 1947.

Chaque année, un groupe d’experts de l’ONG, composé de 13 lauréats du prix Nobel, fixe la nouvelle heure.

L’an dernier, les aiguilles avaient été avancées de 20 secondes, et indiquaient l’heure la plus proche de minuit dans l’histoire de l’horloge.

« Réveillez-vous! » a enjoint aux chefs d’Etat des grandes puissances, l’ancien gouverneur de Californie, et président du conseil d’administration du Bulletin of the Atomic Scientists, Jerry Brown.

« Les Etats-Unis, la Russie, et les puissances nucléaires mondiales doivent cesser de hurler les unes sur les autres. Il est temps d’éliminer les armes nucléaires, pas d’en construire davantage. De même pour le changement climatique: les Etats-Unis, la Chine, et les autres grands pays doivent s’attaquer sérieusement aux émissions mortelles de carbone – maintenant », a-t-il également soutenu.

Parmi les recommandations adressées aux chefs d’Etat, le groupe d’experts exhorte les présidents américain et russe à étendre aussi loin que possible dans le temps les termes de l’accord New Start sur la limitation des armements nucléaires des deux pays. Le Parlement russe a ratifié mercredi une prolongation de l’accord jusqu’en 2026.

Les experts encouragent en outre les Etats-Unis à s’engager à ne pas utiliser une arme nucléaire en premier dans un conflit, et à persuader leurs alliés et rivaux de faire de même, ce qui constituerait « un pas vers la sécurité et la stabilité » selon eux.

Créée après la Seconde Guerre mondiale, l’horloge de l’apocalypse indiquait à l’origine minuit moins 7. En 1991, à la fin de la Guerre froide, elle avait reculé jusqu’à 17 minutes avant minuit. En 1953, ainsi qu’en 2018 et 2019, elle affichait minuit moins 2.

© AFP

A lire aussi sur GoodPlanet Mag’

Vers une artificialisation de notre monde : quand la masse des objets fabriqués par l’espèce humaine dépasse la biomasse vivante

Les collapsologues Pablo Servigne et Raphaël Stevens : « c’est un sevrage très dur qui nous attend car tout le monde est drogué aux énergies fossiles »

« J’aimerais tant me tromper… » : rencontre avec Pierre Rabhi

Matthieu Auzanneau de The Shift Project à propos du pic pétrolier en Europe d’ici 2030 : « si on sort du pétrole pour le climat, nous sommes sauvés de Mad Max »

Collapsologie : comment préparer sa commune à l’effondrement avec Alexandre Boisson

Avion, mode, viande, vidéo en ligne ou voiture, à quoi les Français, les Européens, les Américains et les Chinois sont-ils prêts à renoncer pour lutter contre le changement climatique ?

« Arrêter de penser uniquement à notre confort immédiat », réagit la Ministre de la Transition écologique Barbara Pompili face aux images de Legacy, le dernier film de l’écologiste Yann Arthus-Bertrand

Propositions pour un retour sur Terre de Dominique Bourg, Philippe Desbrosses, Gauthier Chapelle, Johann Chapoutot, Xavier Ricard-Lanata, Pablo Servigne et Sophie Swaton

4 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Jean Grossmann

    Mon ami Georges, polytechnicien a trouvé 6 méthodes pour s’en sortir.

    http://www.infoenergie.eu/riv+ener/Sources%20potentielles.htm

    Pris par le temps et confiné à domicile je me consacre sur la première

    http://www.infoenergie.eu/riv+ener/Introduction.pdf

    • Serge Rochain

    Même le nucléaire civil est un paravent utilisé par certains pays qui construisent en secret des armes nucléaires avec ce qui est produit par les reacteurs de l’électronucléaire qui doit aussi être interdit au niveau mondiale.

    • Aristide NGOMA NGOMA

    l

    • Aristide NGOMA NGOMA

    La fierté et l’arrogance des Chefs des Etats du monde, comme le Président Donald T de l’USA, sont à l’origine de nos problèmes contre l’environnement.

Un rapport de l'ONU demande la réaffectation de 470 milliards de dollars de subventions agricoles qui nuisent aux prix des denrées et nous éloignent des objectifs environnementaux et sociaux

Lire l'article