Climat : une « vague de rénovation » des logements et un « Bauhaus » du XXIe siècle

Frans Timmermans Commission Européenne

Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans au siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 14 octobre 2020. © POOL/AFP/Archives FRANCOIS LENOIR

Bruxelles (AFP) – La Commission européenne a dévoilé mercredi sa « stratégie pour une vague de rénovations » destinée à améliorer la performance énergétique des bâtiments, tout en précisant son ambitieux projet de « nouveau Bauhaus » pour verdir architecture et urbanisme.

L’exécutif européen propose d' »au moins doubler » les taux de rénovation au cours des dix prochaines années dans l’Union en veillant « à ce que les rénovations effectuées entraînent une efficacité accrue dans la consommation d’énergie » des ménages, selon sa feuille de route.

« D’ici à 2030, 35 millions de bâtiments pourraient être rénovés et jusqu’à 160.000 emplois verts supplémentaires créés dans le secteur de la construction », a assuré la Commission dans un communiqué.

Alors que les bâtiments sont responsables d’environ 40% de la consommation d’énergie de l’UE et de 36% des émissions de gaz à effet de serre du continent, seulement « 1% du parc immobilier fait l’objet d’une rénovation intégrant l’efficacité énergétique », a-t-elle rappelé.

Cette « vague de rénovation », qui s’inscrit dans le Pacte vert présenté au printemps par Bruxelles, apparaît donc nécessaire pour moderniser les logements et atteindre l’objectif d’une neutralité carbone européenne d’ici 2050.

Dans le même temps, Bruxelles a adressé mercredi « une recommandation » aux États membres les appelant à renforcer la lutte contre la « précarité énergétique ».

« Nous voulons que chacun en Europe ait un logement qu’il puisse éclairer, chauffer ou refroidir sans se ruiner et sans ruiner la planète », a insisté Frans Timmermans, vice-président de la Commission chargé du Pacte vert.

« A l’heure où la crise du Covid pousse au bord du gouffre de nombreux foyers en précarité énergétique (…) la +vague de rénovations+ va dans la bonne direction, mais pas à la vitesse qu’il faudrait pour contrer la crise climatique et donner la priorité aux millions d’Européens vivant dans des logements inappropriés », regrette Martha Myers, militante de l’ONG Friends of the Earth.

Soucieuse de transformer « à grande échelle » les villes européennes, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen promeut le lancement d’un « nouveau Bauhaus », en référence à l’influente école allemande d’architecture et de design du début du XXe siècle.

Il s’agirait d’un « projet interdisciplinaire piloté conjointement par une instance consultative » de scientifiques, architectes, artistes ou urbanistes pour concevoir les bâtiments et villes adaptés au changement climatique.

« D’ici à l’été 2021, la Commission mènera un large processus participatif de co-création, après quoi elle mettra sur pied en 2022 un réseau de cinq Bauhaus fondateurs dans différents pays de l’UE », a précisé Bruxelles mercredi.

©AFP

Plan de relance et budget de l’Union Européenne : l’accord est-il vert ?

3 commentaires

Ecrire un commentaire