Éradiquer la faim reste un rêve de l’humanité. Plus de 800 millions de personnes en souffrent encore. Dans les années 1960 et 1970, la « révolution verte » a pourtant considérablement réduit la sous-nutrition. La sélection des variétés, la mécanisation et l’usage d’engrais et de pesticides de synthèse ont permis d’augmenter les rendements et d’enrayer de nombreuses famines. Grâce à ses travaux sur l’agronomie et la sélection des variétés de blé et de maïs, Norman E. Borlaug a aidé le Mexique, le Pakistan et l’Inde à accroître les rendements agricoles. Le père de la « révolution verte » a reçu en 1970 le prix Nobel de la Paix pour ses actions. Mais, l’impact environnemental et sanitaire de cette agriculture intensive dépendante des produits pétroliers et phytosanitaires, et ses besoins importants en eau la remettent en question. En 2015, 2,7 millions de tonnes de pesticides ont été utilisées dans le monde, un chiffre en baisse par rapport à 2012, année du pic d’utilisation des pesticides avec 3,8 millions de tonnes.
La révolution verte
Le chercheur à l’IRD Oumarou Malam Issa à propos de la COP16 sur la désertification : « un changement de regard sur la problématique de la dégradation des sols »
Quelques idées pour glisser de l’écologie et du sens dans les fêtes de Noël et de fin d’année
Entre intempéries et surplus, le vin bio résiste
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Michel CERF
d’enrayer de nombreuses famines en apportant de nombreux cancers , effectivement cela mérite bien un prix Nobel !
Archie
Très probablement, il n’y avait chez Norman E. Borlaug aucune intention d’empoisonner l’humanité. Des opportunistes ont pris le relais en financiarisant l’affaire la transformant en violence économique.