Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Prêt à jeter

ghana DEEE

Prêt à jeter, extrait d’un documentaire sur l’obsolescence programmée

Au Ghana, des conteneurs entiers des déchets électroniques(télévisions usagées, téléphones et ordinateurs…) sont envoyés pour finir comme déchets. Ils sont démantelés à la recherche des métaux précieux qui sont ensuite revendus aux industriels.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Louise Ben Mami

    Déchets exportés au Ghana
    Et ils viennent d’où tous ces déchets ? Il n’y a pas la rubrique « en savoir plus ». Pourquoi ? C’est vraiment une honte ! L’Afrique, si belle mais si convoitée pour ses multiples richesses, est la poubelle de l’occident. Ca ne changera donc jamais ? Et alors, à présent, on fait quoi ? On arrête ce fléau comment ? Qui va s’insurger ?

    • Alice Lebéhot

    Réponse à Louise Ben Mami
    Ces déchets électroniques proviennent des pays développées. Il existe normalement des règles en matière de recyclage mais elles ne sont trop peu souvent appliquées. En effet, lorsqu’un Européen par exemple jette un écran de télévision, celui ci est analysé par une société de recyclage. Si l’écran est toujours en état de marche, il peut être envoyé en Afrique afin qu’il ait une seconde vie. Dans un autre documentaire de Arte, les journalistes avaient mis une puce détectable par GPS dans un écran inutilisable. Ils ont pu donc suivre sa trajectoire et il a finalement atterri à Lagos au Nigeria.
    Afin de prévenir des risques sur la santé des personnes manipulant ces déchets, certaines personnes sont sur le terrain afin de distribuer du matériel de protection et de communiquer les risques sur leur santé. D’une manière assez héroïque, ils sont prêts à mettre leur santé en danger pour subvenir aux besoins de leur famille. Je sais que de nombreuses personnes sont soucieuses de cette situation et essaient de trouver des solutions, mais il est parfois difficile de s’imposer dans un climat politique parfois tendu.