Le dernier passage, découvrez la grotte Chauvet comme jamais

La grotte Chauvet comme vous ne l’avez jamais vu dans cette vidéo de rock art visible jusqu’au 7 juin 2020. Le Dernier Passage est un film réalisé par Pascal Magontier et produit par Martin Marquet  qui nous entraîne plus de 36 000 ans en arrière à la découverte des peintures rupestres. Elles figurent parmi les plus anciennes traces laisses par nos ancêtres. Dans ce passé lointain, nos ancêtres vivaient dans un univers bien différent du nôtre : « tout dans la grotte  rappelle le vivant ». En effet, bien des inventions qui ont changé l’histoire de l’humanité n’existaient pas encore notamment l’agriculture, qui, selon certains scientifiques,  démarre l’anthropocène, cet âgé géologique dans lequel l’être humain a acquis la capacité de modifier en profondeur l’environnement. Un voyage artistique et métaphysique au cœur de la préhistoire.

Un site Internet avec des informations complémentaires accompagne le site, découvrez le www.missingmatter.info/tara-expo

Le mot du producteur Martin Marquet :

« De la surface rocheuse d’un sanctuaire souterrain aux murs de nos villes – du Rock Art au Street Art – nous nous sommes familiarisés avec l’utilisation ingénieuse de l’environnement comme support graphique.

 
Cependant, visiter un site d’art rupestre dans son environnement reste une expérience culturelle très rare dans le monde. Les sites sont souvent très difficiles d’accès, peu ou pas ouverts aux visites, parfois pour des raisons de sécurité mais principalement pour veiller à leur conservation. 
 
Pour moi c’était en l’an 2000, adolescent, que je fais mon premier pas dans une grotte ornée du sud ouest de la France. Accompagné par mon beau père archéologue Jean-Michel Geneste, j’ai le souvenir d’un vécu de bien-être si puissant que je sors de cette grotte sans mots, rendu muet par une merveilleuse sensation de découverte.
 
L’intention et la sophistication des gestes de la pré-histoire continue a me fasciner et a m’émerveiller, mais je dois avouer qu’au départ ces images qui me lie a notre humanité et a notre histoire ont pu rentrer dans mon imaginaire que grace a mon beau-père qui en ce jour d’été de l’an 2000 m’aura offert le plus beau cadeau de ma vie. 
 
Dans cette idée de transmission, j’ai souhaité a mon tour et en produisant Le Dernier Passage partagé avec tous ce qui fut pour moi une extraordinaire ouverture intérieur. »

Ecrire un commentaire

Emmanuel Cappellin, réalisateur du documentaire Une fois que tu sais : « comment limiter collectivement ce qu’on ne sait plus s’interdire soi-même ? »

Lire l'article