La ferme de la Tournerie, une ferme collective modèle pour une agriculture durable


Dans le Limousin, la ferme de la Tournerie est née du regroupement de onze amis. Ils ont décidé de démarrer ensemble une activité d’agriculture paysanne et biologique. De la traite des vaches au maraîchage et à la fabrication du pain, cette vidéo de Brut nous conduit à la découverte des différents ateliers présents sur le site.

Alors que les exploitations agricoles ont tendance à s’agrandir et s’industrialiser de plus en plus, la Tournerie propose un modèle d’agriculture alternatif. Il semble fonctionner puisque les onze fermiers réussissent à se rémunérer convenablement tout en s’accordant du temps libre pour des vacances et des weekends.

Voir la page Facebook de la ferme de la Tournerie

À lire également :

L’histoire d’une ferme ressuscitée : Les Gâtines rouges 

Michel Vampouille, président de Terre de Liens : « la revalorisation des métiers de base qui nous permettent de vivre est indispensable dans tous les secteurs de la société y compris dans l’agriculture »

Terre de Liens pour la préservation du patrimoine rural

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Michel CERF

    Ces jeunes agriculteurs sont sur la bonne voie .

    • Patrice DESCLAUD

    Bravo, cela fait plaisir à voir, entendre et comprendre. Diversification, respect de l’environnement, viabilité : pas besoin d’intensif. On aimerait en savoir plus sur l’aspect vétérinaire aussi … Félicitations à ces jeunes lucides et pragmatiques.

    • Méryl Pinque

    L’exploitation animale va toujours bon train !
    Pauvres animaux, éternels esclaves de notre espèce qui s’en goberge sans vergogne.
    Vous n’avez pas à finir dans les abattoirs ni dans nos assiettes.
    Les humains n’ont pas besoin de vous tuer ni de vous manger pour vivre : une alimentation végétale leur suffit.

    Devenons végans pour les animaux, la planète et notre santé.

Un rapport de l'ONU demande la réaffectation de 470 milliards de dollars de subventions agricoles qui nuisent aux prix des denrées et nous éloignent des objectifs environnementaux et sociaux

Lire l'article