Des généticiens pour sauver le manioc en Afrique de l’ouest

Le manioc est une tubercule qui fait parti des aliments phares en Afrique de l’ouest. Riche en nutriments, les agriculteurs la cultivent depuis des centaines d’années. Mais l’agriculture intensive et les pesticides dégradent considérablement les sols, ce qui rend la culture plus difficile et moins rentable pour les fermiers. Pour y remédier, des généticiens tentent de créer une nouvelle espèce de manioc hybride, capable de s’adapter plus facilement à la modification des sols. France 24 s’est rendu au Nigéria, afin de rencontrer les populations locales et les scientifiques, pour qui le manioc est un réel enjeu d’alimentation.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Oboubé Blanchard Djossou

    Le reportage est intéressant et pose un problème réel. En tant que naturaliste et agriculteur ayant fait des travaux de recherche sur les tubercules et racines, je le confirme. Seulement la video nous montre plutôt l’image de l’igname et non celle du manioc. Le manioc n’est pas poilu. C’est toujours l’igname.
    Un manioc est une « racine » et c’est l’igname qui est « tubercule ».

    Merci de m’éclairer.

    • Kadouno tamba Robert

    Vue le record de la dominations des maladies cardio-vasculaire il est question de paramètres le contenu organolectique des tubercules mes frères merci le fournir