Comprendre l’empreinte carbone d’un achat en magasin VS celle d’une commande en ligne

Difficile de s’y retrouver quand il s’agit de savoir ce qui pollue le plus entre un achat en magasin et une commande en ligne. À partir des données de l’ADEME  sur le sujet, Brut s’est posé la question et propose une réponse qui reflète et révèle toute la complexité du sujet. En suivant une paire de baskets commandées en ligne, le journaliste détaille le bilan carbone de la logistique étape par étape, du carton aux transports en passant par le numérique. Tout y passe et il est difficile d’avoir une réponse tranchée car cela dépend tant du comportement du consommateur que de l’environnement commercial. En effet, par exemple, un achat en ligne permet de cibler ce qu’on veut tandis qu’un passage en magasin induit la tentation d’acheter d’autres produits…. bref, au final, le meilleur produit n’est-il pas celui qu’on n’achète pas ou seulement si nécessaire ?

À lire aussi

Produits culturels physiques ou consommation culturelle numérique, quel est le meilleur choix pour l’environnement ?

Anaïs Rocci, sociologue à l’ADEME : « l’objectif de la sobriété est de trouver un modèle de société qui permette à la fois de respecter les limites des ressources planétaires et à chaque personne de vivre décemment »

Vincent Liegey, auteur de Sobriété (la vraie) : « la croissance se révèle toxique pour des modes de vie sains et pour la joie de vivre »

 

 

 

Ecrire un commentaire