Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Agriculture industrielle, le raz de marée des algues vertes en Bretagne

bretagne irrigation eau pollution

Agriculture industrielle, le sacrifice de l’eau : Bretagne, le raz de marée des algues vertes.

En France, la contribution des nitrates dans la pollution des eaux souterraines et superficielles ne cesse d’augmenter. Selon l’IFEN, depuis 1990, la qualité des cours d’eau s’est encore dégradée pour atteindre 20% d’état médiocre ou mauvaise. 66% des nitrates de nos eaux continentales proviennent de l’épandage massif d’engrais azotés et de lisiers par les agriculteurs. Dans le département des Côtes d’Armor, la situation devient dramatique sur le littoral avec la multiplication des algues vertes.

Source: WWF France

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • simone-laure théron

    pollution de l’eau par les nitrates
    Les nitrates contenus dans les engrais (agriculture non bio) polluent les cours d’eau et peuvent avoir des efets toxiques sur l’organisme humain. Ils modifient l’équilibre biologique des milieux aquatiques, provocant un manque d’oxygène ou une pollution. Ce manque d’oxygène ou cette pollution de l’eau des rivières (eaux douces) peut provoquer la maladie et la mort de certaines espèces de poissons.(blog bienvivrebio)