Le droit à la nature, qu’est-ce que c’est ?

Pays des droits de l’Homme, la France peut-elle devenir le pays des droits de la nature s’interrogeait Denis Couvet, du Muséum national d’Histoire naturel, dans une vidéo publiée sur notre site. En Scandinavie, ce n’est pas une douce utopie. Il existe des lois qui protègent la nature. La voix off de cette vidéo commence ainsi : « En Suède, nous avons ce truc appelé ‘droit à la nature’ (…) ça me permet de dormir, de manger et de marcher presque partout où je le souhaite« . L’Allemagne est souvent citée comme exemple à suivre pour la France. Et si nous regardions vers le Nord cette fois ?

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Claude Courty

    Droits « de » la nature ou droits « à » la nature ? Ce qui n’est pas la même chose.
    Et les devoirs « envers » ou « à l’égard de » la nature, qui en parle ?

  • Parfaitement d’accord,
    Lles scandinaves n’ont pas accordé la personnalité juridique à la nature. On parle du droit « à » la nature. C’est aller vite en besogne que de parler de droit « de » la nature.
    Comparons ce qui peut l’être
    La France 65 Millions sur 630 000 km2 ! La Suède c’est 10 Millions d’habitants sur 500 000 km2. Hors des agglomérations l’espace est peu peuplé, peu accessible ce qui limite la pression. Et surtout il existe des règles non écrites, des usages très puissants. Pas besoin du juge pour sanctionner. La désapprobation de vos voisins (voire plus) est une punition tout aussi efficace.