Brésil : déforestation record en Amazonie pour un mois de février

déforestation record brésil

Une zone de déforestation de la forêt amazonienne à Pacaja, en septembre 2021 au Brésil © AFP/Archives EVARISTO SA

Rio de Janeiro (AFP) – La déforestation de la forêt amazonienne au Brésil a battu un nouveau record en février, selon les données satellitaires rendues publiques vendredi.

[À lire aussi Amazonie : le « point de bascule » approche plus vite que prévu]

Les images du programme de surveillance Deter de l’agence spatiale brésilienne INPE montrent que 199 kilomètres carrés de couverture forestière ont disparu.

Il s’agit du chiffre le plus élevé pour un mois de février depuis le début de ce programme, en août 2015, et une augmentation de 62% par rapport à février l’an passé.

Ce chiffre est d’autant plus inquiétant que le mois de février est celui de la saison des pluies en Amazonie, généralement une période creuse pour la déforestation.

« Les deux premiers mois de cette année ont tous deux établi des records en matière de déforestation, 629 kilomètres carrés jusqu’à présent, soit plus du triple que l’année dernière », s’est alarmé Romulo Batista, de Greenpeace.

Les craintes sont grandes que 2022 ne batte le triste record de déforestation de 13.235 kilomètres carrés enregistré entre août 2020 et juillet 2021, selon un autre programme de surveillance de l’INPE, Prodes, dont les relevés ont débuté à 1988.

« Cette augmentation absurde montre l’absence de politiques de lutte contre la déforestation et les crimes environnementaux en Amazonie de la part de l’actuelle administration. La destruction ne s’arrête tout simplement pas », a ajouté M. Batista dans un communiqué.

Jair Bolsonaro, qui fait pression pour ouvrir des terres protégées à l’agronégoce et à l’exploitation minière, s’est attiré les foudres de la communauté internationale en raison de l’augmentation de la déforestation et des incendies en Amazonie.

Depuis que le président d’extrême droite a pris ses fonctions en 2019, la déforestation annuelle moyenne de l’Amazonie brésilienne, une ressource cruciale pour freiner le changement climatique, a augmenté de plus de 75% par rapport à la décennie précédente.

Des milliers d’hectares de forêts sont détruits pour étendre les surfaces agricoles du Brésil, le plus grand exportateur mondial de bœuf et de soja.

© AFP

Jean Pierre Ometto, un des auteurs du rapport du GIEC : « la relation des sociétés humaines à la nature est un facteur critique pour parvenir à la résilience »

Quels liens entre la consommation de viande et la déforestation ?

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • dany voltzenlogel

    Le « Poutine » de l’environnement n’a aucune limite.
    L’Europe s’en plaint mais en profite pleinement.

    • Peter

    Pourquoi on n’arrive pas à avancer avec ce problème? Je ne comprends pas. On parle beaucoup de ça, mais la situation est pire que jamais!