Greta Thunberg renonce à boycotter la COP26

Greta Thunberg

La militante écologique suédoise Greta Thunberg (g) et la militante allemande Luisa Neubauer manifestent devant le Parlement à Stockholm, le 20 août 2021 en Suède © TT NEWS AGENCY/AFP Christine OLSSON

Stockholm (AFP) – La figure de la lutte contre le changement climatique Greta Thunberg a dit vendredi espérer désormais pouvoir se rendre à la grande conférence sur le climat COP26 de Glasgow en novembre, quatre mois après avoir menacé de ne pas y aller à cause des accès inégaux aux vaccins.

« J’ai entendu dire que tous les participants se verraient offrir un vaccin – alors, si cela est considéré comme sûr, j’espère pouvoir y assister », a-t-elle déclaré à l’AFP.

La Suédoise, qui a fêté ses 18 ans début janvier, avait annoncé en avril ne pas vouloir se rendre à la COP 26 « du fait de la distribution extrêmement inéquitable des vaccins ».

La figure du mouvement « Fridays for Future » et des grèves de l’école pour le climat avait appelé les pays riches à partager leurs doses avec les populations à risques dans les pays pauvres « plutôt que de vacciner des jeunes en bonne santé ».

« Si ce n’est pas possible, je suggère de repousser (la COP26) pour que tout le monde puisse y participer dans les mêmes conditions », avait-elle déclaré à l’AFP.

Reportée d’un an à cause du coronavirus, la 26e Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique doit se dérouler du 1er au 12 novembre à Glasgow, en Ecosse, pour tenter de répondre à l’urgence climatique.

Greta Thunberg s’est entretenue avec l’AFP vendredi, jour du troisième anniversaire du début de sa désormais célèbre « grève de l’école pour le climat », commencée fin août 2018 devant le parlement suédois.

La jeune femme dresse un premier bilan plutôt mitigé de ses trois années d’actions : « nous avons réussi à mobiliser des millions de personnes et à accroître le niveau de sensibilisation, mais (…) les émissions continuent d’augmenter, et les changements nécessaires ne sont toujours pas en vue ».

« Nous devons commencer à traiter la crise comme une crise. Si nous ne le faisons pas, alors nous ne pourrons rien faire d’autre. C’est le seul moyen d’avancer », a-t-elle déclaré.

Quid de l’avenir ? « Malheureusement, je pense que nous serons encore en train de manifester dans trois ans car cela prendra plusieurs décennies – ou du moins plusieurs années ».

© AFP

Climat : Greta Thunberg appelle Macron et l’UE à faire « autant que possible »

Le climatologue Hervé le Treut sur le 6e rapport du Giec sur le climat : « l’important est d’agir maintenant au plus vite en faisant les bons choix »

6e rapport du GIEC : le réchauffement s’accélère, « alerte rouge » pour l’humanité

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Michel Cerf

    Et si on donnait l ’exemple en portant un masque ,,,

Brésil : des milliers d'indigènes réclament la délimitation de leurs terres ancestrales

Lire l'article