Des militants de Greenpeace bloquent un entrepôt de soja à Saint-Nazaire


Des militants de Greenpeace déploient une banderole pour dénoncer les importations de soja à l'entrée du port de Saint Nazaire, le 31 mai 2021 © AFP LOIC VENANCE

Rennes (AFP) – Une dizaines d’activistes de Greenpeace bloquaient lundi matin un entrepôt de soja dans le port de Saint-Nazaire, pour dénoncer les importations de soja en France, a constaté un photographe de l’AFP.

L’ONG a lancé son action à l’aube contre cet entrepôt de soja Sea Invest situé à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique).

Les activistes se sont enchaînés le cou avec des antivols sur les portails, empêchant l’accès aux poids-lourds. Il s’agissait des grilles d’accès « d’un entrepôt qui stocke chaque mois des tonnes de soja importé », a indiqué Greenpeace dans un communiqué.

Les activistes de Greenpeace ont aussi bloqué « un tapis roulant sur lequel sont acheminées les cargaisons ».

Des militants ont ensuite accroché à ce convoyeur mobile des banderoles sur lesquelles ont pouvait lire « Déforestation: soja hautement inflammable », ou encore « Entrepôts pleins de soja/Politique vide de sens ».

L’ONG entendait « dénoncer l’inaction climaticide de la France, qui importe chaque année dans ses ports trois millions de tonnes de soja destiné à nourrir nos animaux d’élevage, sans aucune garantie ou traçabilité suffisante », selon Cécile Leuba, chargée de campagne Forêts à Greenpeace France citée dans le communiqué.

L’action était toujours en cours à 9H00 selon la compagnie de gendarmerie de Saint-Nazaire.

L’ONG, qui rappelle que « la culture du soja est l’une des causes majeures de la déforestation et de la destruction d’écosystèmes précieux en Amérique latine », souligne que les « derniers chiffres de la déforestation sont une nouvelle fois catastrophiques ».

Selon Greenpeace « il faut de toute urgence que le gouvernement prenne des mesures contraignantes pour s’assurer que nos importations de soja ne contribuent plus à détruire des forêts à l’autre bout du monde. »

© AFP

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Patrice DESCLAUD

    Le gouvernement n’est-il pas ouvertement complice de la FNSEA dans cette affaire ? Peut-on importer n’importe quoi dans notre pays, comme la drogue ou les armes ?

    • Francis

    La FNSEA n’a rien à voir dans cette affaire. De plus ces importations sont stables en volume depuis des années. Ce n’est pas la France qui tire le marché mondial.