Le secteur des énergies renouvelables atteint une hausse record dans le monde


Eoliennes de Banning Pass près de Palm Springs - Etats Unis

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le secteur mondial des énergies renouvelables a connu une croissance de 45% l’an dernier, soit la plus forte depuis 1999 et ce malgré les perturbations causées par la pandémie. Cette hausse inattendue pourrait être la nouvelle norme du secteur des énergies renouvelables, selon le Guardian.

L’expansion a été plus rapide que prévue par l’AIE en Chine, en Europe et aux Etats-Unis, et ce aussi bien grâce aux projets d’énergies renouvelables lancés par les gouvernements, que grâce aux initiatives d’entités privés. Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, a déclaré que les gouvernements devaient « tirer parti de cet élan prometteur » en mettant en place des politiques qui « encouragent des investissements plus importants dans l’énergie solaire et éolienne, dans les infrastructures de réseau supplémentaires qu’elles nécessiteront, et dans d’autres technologies renouvelables clés telles que l’hydroélectricité, la bioénergie et la géothermie ».

Paradoxalement, bien que la Chine ait représentée plus de 40% de la croissance mondiale du marché des énergies renouvelables ces dernières années, elle demeure le plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde par ses centrales au charbon. Pour tenir l’engagement du pays à la neutralité carbone 2060, le président Xi Jinping devra remplacer près de 600 centrales au charbon par des énergies renouvelables, selon un rapport de TransitionZero.

Néanmoins, l’AIE estime que l’explosion de la demande d’énergie propre en Europe et aux États-Unis devrait maintenir ce taux de croissance, d’autant plus que les dernières prévisions de l’AIE ne tiennent pas compte des projets de Joe Biden, particulièrement ambitieux pour le secteur des énergies renouvelables.

Lire aussi

Les renouvelables ont fourni plus du quart de la consommation électrique en 2020 en France

Les renouvelables, première source d’électricité au Royaume-Uni en 2020

Skybrator, l’éolienne sans pales d’une startup espagnole, réinvente l’énergie verte

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Serge Rochain

    on n’arrêtera pas la marche du progrès conduite par les renouvelables avec des manifestations appuyant leur motivation sur les directives du lobby nucléaire.

Stellantis Sochaux construit l'une des plus grandes centrales solaires en ombrières de France

Lire l'article