Biden présente son équipe climat pour lutter contre « la menace existentielle » du réchauffement

Joe Biden Etats-Unis

Le président américain élu Joe Biden présente son équipe climat à Wilmington, dans le Delaware, le 19 décembre 2020. © AFP ALEX EDELMAN Retour

Washington (AFP) – Le président élu américain Joe Biden a présenté samedi les membres clés de son équipe chargée du climat et a déclaré que son administration ferait de la lutte contre le réchauffement climatique un pilier de son action pour reconstruire l’économie américaine frappée par la pandémie.

M. Biden a déclaré que ces personnalités « mèneront le plan ambitieux de mon administration pour faire face à une menace existentielle de notre époque : le changement climatique ».

« Nous sommes en crise », a déclaré M. Biden lors de l’événement qui avait lieu dans son fief de Wilmington, dans le Delaware. « Tout comme nous devons être une nation unie pour faire face au Covid-19, nous avons besoin d’une réponse nationale et collective au changement climatique ».

Parmi les personnalités présentées samedi figure l’élue du Nouveau-Mexique Deb Haaland, choisie pour diriger le ministère de l’Intérieur, qui supervise notamment les ressources naturelles des terres fédérales, comme les parcs nationaux et les refuges pour la faune.

Mme Haaland deviendra la première Amérindienne à occuper un poste de ministre si sa nomination est confirmée par le Sénat.

M. Biden a déclaré que son gouvernement s’efforcerait de moderniser les infrastructures de l’eau, des transports et de l’énergie afin qu’elles soient mieux équipées pour résister aux conditions climatiques extrêmes – et qu’il créerait de nombreux emplois dans le cadre de ce processus.

M. Biden a aussi indiqué vouloir construire 500.000 stations de recharge pour les véhicules électriques et 1,5 million d’habitations et logements sociaux économes en énergie.

Il a également annoncé la création « immédiate » de 250.000 emplois pour fermer des millions de puits de pétrole et de gaz abandonnés, considérés comme des risques pour la santé et la sécurité.

M. Biden a répété que les Etats-Unis feraient leur retour dans l’accord de Paris sur le climat, quitté par le président Donald Trump, et qu’il restaurerait une série de réglementations environnementales instaurées par Barack Obama et abandonnées par M. Trump.

Pour d’autres postes, M. Biden a indiqué qu’il avait choisi Gina McCarthy, l’administratrice de l’Agence de protection de l’environnement de M. Obama, pour diriger le nouveau Bureau de la politique sur le climat de la Maison Blanche.

M. Biden a nommé Michael Regan, actuellement à la tête du département de l’Environnement de l’Etat de Caroline du Nord, pour diriger l’Agence américaine de protection de l’environnement et Brenda Mallory, une avocate spécialisée dans l’environnement, pour diriger le Conseil sur la qualité environnementale.

M. Regan et Mme Mallory sont tous deux afro-américains. Le président élu a déclaré qu’avec les annonces de samedi, son cabinet comptera six Afro-Américains.

©AFP

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Jean Grossmann

    Un demi million de stations de recharge pour les véhicules électriques et 1,5 million d’habitations et logements sociaux économes en énergie pour votre pays, il y a un début à tout Mr le Président.
    En tout cas bienvenu au club

    vu que les Etats-Unis c’est 9,6 millions de km2 et 333 millions d’habitants
    – 500.000 stations de recharge pour les véhicules électriques c’est une station de recharge pour 660 habitants
    – Rendre économe en énergie 1,5 million d’habitations et logements sociaux, c’est, dans un pays de 333 millions d’habitants comme le vôtre et à raison de 3 homo sapiens par logement solutionner le problème en énergie de un américain sur 74
    333 000 000 / (1 500 000 x 2,5) = 74

    Quant à Paris notre grande métropole qui à vu naître les accords internationaux sur le climat il y a maintenant 5 ans, elle devrait être en passe de prendre une décision. La population de Paris intramuros associée à sa proche périphérie, c’est quelque 6 millions de parisiens et 2 millions de logements représentant sensiblement 10% des français de l’hexagone. Ils auraient selon toute vraisemblance la possibilité de solutionner au mieux leurs problèmes d’énergie grâce à la « Solar Water Economy ». Ceci en laissant pratiquement de côté les produits fossiles et en consommant sensiblement 2,5 fois moins d’énergie électrique, moindre consommation qui serait bien utile pour alimenter la voiture électrique qui va elle aussi en France prendre le relais du moteur à explosion.

    • Christine Mayor

    Évidemment pas une ligne sur l’impact de l’alimentation complètement plombée par la production de l’élevage!
    Dommage

    • michel CERF

    Enfin un Président qui a la tête sur les épaules , on ne peut que lui souhaiter bonne chance .