Foot : Benjamin Mendy s’engage contre la pollution des océans

Benjamin Mendy Manchester City

Le défenseur français de Manchester City Benjamin Mendy après un but contre Burnley, le 28 novembre 2020 à Manchester. © POOL/AFP/Archives Michael Regan

Londres (AFP) – Le défenseur français de Manchester City Benjamin Mendy, s’est engagé mardi avec Sea Cleaners, l’ONG du navigateur franco-suisse Yvan Bourgnon, pour lutter contre la pollution plastique dans les océans.

Dans un clip d’une minute, Mendy se met en scène en train de préparer à une petite fille du poisson « pas né », inexistant, car la pollution, due notamment aux emballage plastiques, aura raréfié ou fait disparaître les poissons.

« D’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer », peut-on également lire dans ce spot qui entre dans le cadre d’une opération à destination des collégiens.

Il fera partie d’un kit pédagogique soutenu par l’Éducation Nationale « pour attirer l’attention des plus jeunes et encourager un changement durable des comportements pour réduire la pollution des océans », explique un communiqué de presse de Sea Cleaners et Players4Society, un programme pour favoriser l’engagement de joueurs et joueuses professionnels pour des causes sociétales.

« On doit tous réaliser que nos océans sont indispensables à notre survie car ils nous permettent de respirer et de nous nourrir. Il faut aussi penser à nos enfants derrière », a expliqué le joueur de Manchester City, cité dans le communiqué.

« On a fait appel à moi pour porter ce message et j’ai tout de suite dit oui car j’ai kiffé cet humour. Si avec The SeaCleaners je peux interpeller les jeunes, leur faire passer les bons messages et qu’ils les retiennent c’est parfait », a-t-il ajouté.

Ses coéquipiers en équipe de France, Blaise Matuidi, Corentin Tolisso ou Florian Thauvin avaient, entre autre, déjà participé à diverses actions comme des visites à des enfants malades dans les hôpitaux, en faveur des personnes aidantes ou pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

L’ONG Sea Cleaners, lancé par Bourgnon en 2016, lutte contre la pollution par des actions de collecte de déchets flottants et de ramassage de déchets à terre par des volontaires, mais aussi en développant des actions de sensibilisation auprès des populations impactées, du grand public et des décideurs.

©AFP

A lire aussi :

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • michel CERF

    Il y a certainement déjà plus de plastique et autres polluants en mer que de poissons .