Journée mondiale du jaguar : le retour à l’état sauvage de Covi, une bonne nouvelle pour l’espèce

sauvetage jaguar Mexique

Covi au zoo de Payo Obispo. ©IFAW

En ce dimanche 29 novembre 2020, journée mondiale du jaguar, voici une bonne nouvelle pour l’espèce. Covi, jaguar percuté par une voiture le 11 juin, a pu retourner à l’état sauvage.

Après son accident sur une route mexicaine, Covi est transféré d’urgence dans le zoo de Payo Obispo à Chetumal. Avec, entre autres, une omoplate fracturée, ses chances de survie sont minces. Pourtant, après 100 jours de réhabilitation, l’animal est prêt à retrouver la liberté. Il devient ainsi le premier cas de jaguar recueilli apte à retourner à l’état sauvage de la région.

« Vous pensez peut-être qu’il ne s’agit que d’un seul animal, mais chaque animal est important pour la conservation, surtout lorsque la survie de l’espèce est menacée. Ce jaguar vit là où il doit être et non en captivité. C’est un succès pour la conservation de l’espèce », affirme Joaquin de la Torre, Directeur régional pour l’Amérique latine du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Avec un déclin de la population de 25 % sur les deux dernières décennies, le jaguar est considéré comme une espèce à protéger.

Pourtant, leur habitat est menacé. Ils sont également la cible des braconniers. Pour sauver l’espèce, l’IFAW a lancé l’Opération Jaguar auprès des forces de l’ordre. Ces dernières suivent une formation leur permettant de mieux faire face au fléau du braconnage. L’IFAW sensibilise également la population au sort des jaguars. Eviter d’acheter certains produits illégaux, de prendre des photos avec les animaux, ou encore réduire sa vitesse sur les routes, comme en témoigne le cas de Covi, sont autant d’actions qui permettraient de préserver l’espèce.

A lire aussi : Brésil : un sanctuaire de jaguars menacé par les incendies

Ecrire un commentaire

Des cheveux pour nettoyer les océans : les coiffeurs britanniques s’engagent pour la planète

Lire l'article

Cédric Herrou : « il y a un problème de prise de conscience de ce qui se passe dans le monde et d’empathie »

Lire l'article