Des panneaux en forme de « hérissons fantômes » sur le bord des routes d’un comté anglais

hérisson Pologne

Un hérisson dans un centre de soins en Pologne. © AFP PHOTO / BARTOSZ SIEDLIK

Sur les bords des routes du comté de Dorset, dans le sud de l’Angleterre, fleurissent des « hérissons fantômes ». Il s’agit de panneaux de bois blancs en forme de hérissons dont l’objectif est de faire ralentir les automobilistes tout en sensibilisant à la disparition de ce mammifère commun.

L’association locale Dorset Mammal Group a installé ces panneaux après qu’une vingtaine de hérissons aient été retrouvés morts au bord des routes du village de Pimperne depuis le début de l’année, rapporte The Guardian. Ces derniers sont souvent écrasés par des conducteurs roulant trop vite pour pouvoir les éviter.

Le comté de Dorset s’est donné pour objectif de devenir le comté le plus accueillant pour les hérissons du pays. En plus des « hérissons fantômes », le Dorset Mammal Group collecte des fonds afin de construire un hôpital pour hérissons, et soutient la construction « d’autoroutes pour hérissons » afin que ces derniers puissent passer d’un jardin à l’autre sans encombre.

Les populations de hérissons ont été divisées par 2 au cours du siècle en Grande-Bretagne. Il a même récemment été inscrit comme vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées de l’île.

Pour lire l’article en entier :

https://www.theguardian.com/environment/2020/sep/08/ghost-hedgehogs-on-dorset-roads-highlight-animals-plight

A lire également sur les hérissons :

Le hérisson d’Europe, une espèce commune pourtant menacée

À l’action pour le hérisson : comment en nourrir un dans son jardin

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Michel CERF

    Bonne initiative , sera t-elle efficace ? à suivre .

Sarah Durieux, directrice de Change.org France : «l’activisme, ce n’est pas juste changer le monde, c’est aussi se changer soi-même»

Lire l'article