Naissance rare de deux Varis roux au zoo de Singapour

varis roux

Les deux bébés lémuriens de l'espèce "Maki vari roux" placés dans une cage de transport au zoo de Singapour. Photo non datée distribuée le 16 juillet 2020 par la Wildlife Reserves Singapore (WRS) © WILDLIFE RESERVES SINGAPORE/AFP Handout

Singapour (AFP) – Deux bébés lémuriens de l’espèce « Maki vari roux » sont nés récemment dans le zoo de Singapour, ont annoncé jeudi des responsables. Cette portée est exceptionnelle, pour une espèce parmi les plus menacées de la planète.

La dernière naissance d’un Vari roux, primate endémique de Madagascar, au zoo de Singapour remontait à plus d’une décennie, a précisé la Réserve de la faune et de la flore de Singapour.

L’arrivée des jumeaux, qui n’ont pas encore reçus de noms, est « vraiment spéciale ». En effet, les primates ne se reproduisent qu’une fois par an, a-t-on indiqué de même source.

Les Varis roux sont reconnaissables à leur couleur rouille caractéristique. Ils ont le visage, les mains, les pieds et la queue noirs, ainsi qu’une tâche blanche distinctive sur la tête.

Le dernier primate de cette espèce à être né dans le zoo de Singapour est Bosco, le père des jumeaux, il y a onze ans. La mère, Minnie, huit ans, est arrivée à Singapour en provenance d’un zoo japonais en 2016.

Bien que les bébés lémuriens soient nés plus tôt cette année, ils ne sont devenus une attraction que récemment. Le zoo a en effet fermé pendant plusieurs mois en raison de la pandémie de coronavirus.

Menacés entre autres par la chasse et l’exploitation forestière, les Maki vari roux sont classés « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Sur les 107 espèces de lémuriens restants à Madagascar, quelque 103 sont menacées. Parmi elles, 33 « en danger critique d’extinction » – la dernière étape avant « l’extinction à l’état sauvage », a averti le mois dernier la Réserve de la faune et de la flore de Singapour.

© AFP

A lire également :

Alerte rouge pour les lémuriens, le grand hamster ou la baleine franche

Limiter l’extinction de la biodiversité à 20 espèces par an

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Méryl Pinque

    Good Planet continue sans honte à faire la promotion des bagnes pour animaux sauvages.