Burger King propose un « Whopper » venant de vaches moins polluantes

vaches

Feedlot à proximité de Bakersfield, Californie, États Unis (35°19’ N - 120°16’ O) © Yann Arthus Bertrand

New York (AFP) – Pour protéger l’environnement, Burger King s’est donné une nouvelle mission : limiter le méthane rejeté par les pets et rots des vaches fournissant la viande de ses célèbres sandwiches « Whopper » en ajustant leur régime alimentaire.

Selon des tests préliminaires, ajouter 100 grammes de feuilles de citronnelle à l’alimentation habituelle des ruminants à la fin de leur existence les aide à mieux digérer, assure le groupe dans un communiqué mardi.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont modifié le régime de vaches pendant les quatre derniers mois de leur vie. Celles ayant bénéficié de cette expérience ont, sur les trois à quatre derniers mois, rejeté 33 % en moins de méthane, un gaz participant à l’effet de serre, que leurs consœurs n’ayant pas changé de nourriture.

Les amateurs curieux de déguster un hamburger conçu avec un steak provenant d’une de ces vaches devront se rendre à partir de mardi dans un des restaurants de la chaîne à Miami, New York, Austin, Portland ou Los Angeles.

Mais Burger King, qui s’est associée à deux chercheurs pour mener cette expérience, espère inspirer d’autres organisations. Ainsi, les conclusions de l’étude sont mises à la disposition de tous.

« Si tout le secteur, depuis les agriculteurs jusqu’aux distributeurs de viande, en passant par les autres marques, nous rejoignent, nous pouvons étendre cette expérience à grande échelle et collectivement aider à réduire les émissions de méthane qui ont un rôle dans le changement climatique », assure le groupe.

Pour répondre à la demande de certains clients de plus en plus soucieux de respecter l’environnement en limitant leur consommation de viande, Burger King avait déjà été l’une des premières grandes chaînes à proposer une version végétarienne de son hamburger phare au printemps 2019.

© AFP

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Michel CERF

    Burger King veut sauver son image mais n’a que faire de la santé des consommateurs et de l’environnement , d’ailleurs ces consommateurs ont-ils conscience de leur responsabilité ?

    • Méryl Pinque

    Des vaches « moins polluantes » ?
    Sont-ce vraiment les vaches qui polluent, ou les humains qui les exploitent ?
    Et au-delà, qu’est-ce que ce type de pollueur ?
    Un esclavagiste et un assassin, pour nourrir des assassins par procuration.

    Toutes et tous végans pour les animaux, la planète et notre santé.

    • sabine mayan

    elle s’approvisionnera désormais en France pour le pain de ses hamburgers, et pour la viande de » ses menus enfants. » et le reste ??????