Pesticides: Borne veut interdire « tous les usages non agricoles avant cet été »

Elisabeth Borne

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne lors d'un déplacement aux Loges-en-Josas le 26 novembre 2019 © AFP/Archives ERIC PIERMONT

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a annoncé vendredi vouloir interdire « avant cet été » tous les « usages non agricoles » des pesticides, déjà bannis pour les collectivités et les particuliers.

Interrogée sur franceinfo sur la hausse des ventes de pesticides de 21% en 2018, en dépit des plans gouvernementaux successifs pour en diminuer l’usage, la ministre a souligné que les usages non agricoles avaient en revanche chuté de 70%.

« Là, on a une baisse très importante avec les interdictions qui ont été posées pour les collectivités, pour les citoyens ». « Je souhaite qu’on aille plus loin et qu’on interdise tous ces usages non agricoles avant cet été », a-t-elle ajouté, une mesure qui concernerait seulement les espaces collectifs privés.

La loi interdit en effet déjà depuis 2017 l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques par les collectivités pour entretenir les espaces publics (parcs, squares, cimetières, voirie…).

Même interdiction depuis janvier 2019 pour les particuliers et jardiniers amateurs qui ne peuvent utiliser que des produits d’origine naturelle.

Leur usage reste autorisé seulement sur les espaces verts privés non ouverts au public, comme les copropriétés et les terrains gérés par les entreprises, notamment la SNCF, grande utilisatrice de glyphosate pour désherber ses voies et leurs abords immédiats.
Dépêche précédente | Sommaire | Dépêche suivante

© AFP

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Dany Voltzenlogel

    Un comble.
    Officiellement reconnu pour la toxicité,
    Mais officiellement admis pour traiter ce qu’on fait bouffer aux humains
    Une HYPOCRISIE absurde et surtout mercantile et favorable pour les chimistes de l’agriculture.

      • Michel CERF

      100 % d’accord avec Dany .