615 histoires sur l’engagement : Mohamed Yunus, l’inventeur du micro-crédit


Inventeur du microcrédit et le banquier des pauvres. Muhammad Yunus est l’inventeur du microcrédit. Cette idée simple, prêter aux pauvres de petites sommes d’argent pour les aider à entreprendre une activité, a modifié la manière de lutter contre la misère. Fils aîné d’une famille aisée bengalie de quatorze enfants, il mène de front ses études tout en subvenant aux besoins de ses proches. Il se forge un tempérament avenant et charitable puis débute dans la banque. Engagé dans l’innovation économique de son pays natal le Bangladesh, il crée la Grameen Bank, une fondation, qui favorise l’emploi de nombreux défavorisés de Dacca. Il applique ensuite son théorème du microcrédit dans de nombreux pays asiatiques.

« C’est la société qui fait les pauvres. Lorsque les gens sont autorisés à libérer leur créativité, la pauvreté disparaît », insiste le très pieux Muhammad Yunus. En 2006, il reçoit le prix Nobel de la paix pour son combat visant à sortir de la misère des millions d’indigents.

www.muhammadyunus.org

615 histoires sur l'engagement de la Fondation GoodPlanet
615 histoires sur l’engagement de la Fondation GoodPlanet

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Gloire SUMBA

    Très inspiré par les idées de l’auteur. La meilleure de chose pour ressortir un pays dans la pauvreté et les chomage c’est inclus les plus démunis dans les systèmes financière.

Carola Rackete, du sauvetage des migrants à la défense de la forêt

Lire l'article