Lors d’une étude de terrain, l’ONG Oceana a découvert qu’à New York 39 % des espèces de poissons vendues ou servies ne sont pas correctement identifiées. Ainsi, après avoir analysé 142 échantillons de produits de la mer commercialisés par 81 établissements, Océana a constaté que 39% d’entre eux ne correspondaient pas au nom affiché. Cela peut être le résultat d’une fraude ou bien d’une erreur de labélisation. « Dans certain cas des poissons d’espèces chères étaient remplacés par ceux d’espèces bon marché. Dans d’autres, des espèces que le consommateur devait éviter en raison du risque de surexploitation étaient en fait, après identification, des espèces non-menacées. De telles mauvaises labélisations sont difficiles à détecter et s’avèrent contraires à la loi de protection du consommateur », rapporte le New York Times. Surtout, dans certains cas, elles peuvent avoir des répercussions sur la santé car certaines espèces présentent des taux de mercure élevés et dangereux pour les femmes enceintes et les enfants. Des études similaires conduites à Los Angeles, Boston et Miami ont aussi montré que dans qu’au moins un tiers des poissons en vente étaient, de façon volontaire ou non, incorrectement nommés.
Usurpation d’identité pour les poissons de New York
Pesticides: l'agence sanitaire alerte sur des effets néfastes pour la santé des jeunes enfants
Phytosanitaires : l'épandage par drone désormais autorisé dans certains cas
Pour se nourrir, l'Indonésie risque une déforestation massive
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire