En calculant l’empreinte écologique d’une soixantaine de produits alimentaires, des chercheurs de l’université de Lancaster ont trouvé que ces produits étaient responsables de l’émission de 167 millions de tonnes de dioxyde de carbone en Grande-Bretagne. « Si le pays devenait végétarien, il serait possible de réduire ces émissions de 22 à 26%, soit la moitié de ce que toutes les voitures britanniques rejettent caque année », rapporte The Independent du 5 février. Le professeur Hewitt, qui a conduit l’étude, affirme qu’avec un régime végétarien appliqué à tout le pays, le potentiel de réduction se situe à 40 millions de tonnes de dioxyde de carbone. Ce bilan carbone montre qu’avec en moyenne 17 kg de CO2 par kilo de viande et 15 kg de CO2 par kilo de fromage, ces deux produits figurent en tête dans le classement des produits alimentaires en fonction de leur impact sur le climat. De nombreux produits alimentaires importés ont aussi une empreinte carbone élevée en raison du transport.
Réduction des gaz à effet de serre : si le Royaume-Uni devenait végétarien, il diminuerait ses émissions autant qu’en divisant par deux le trafic routier
- Agriculture
- Alimentation
- Changement climatique
- Élevage
- Energie dans les transports
- Gaz à effet de serre
- Royaume-Uni
Le Japon tue un rorqual commun à des fins commerciales, première en un demi-siècle
Aux confins du Kurdistan d'Irak, l'insoluble diplomatie de l'eau avec l'Iran voisin
Sécheresse: la Namibie a commencé à abattre des centaines d'animaux sauvages
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
cjzocvre
réduire les GES
l’objectif de réduction des GES est une priorité pour la survie de la planète.
il faut donc appliquer le régime végétarien en France et ailleurs , d’autant plus que les conditions actuelles de l’abattage des animaux
implique souffrance animale ,ce qui est une honte pour la race humaine.
un régime sans viande est salutaire pour la santé et pour l’économie.