La boisson énergétique Red Bull est au cœur d’une bataille judiciaire en Inde en raison de son fort taux de caféine. En effet, la réglementation indienne prévoit que le taux de caféine dans les boissons gazeuses n’excède pas 145 mg par litre, or le Red Bull affiche un taux de 329 mg de caféine par litre. « Mais, le producteur du produit, Red Bull India Pvt Ltd, s’est arrangé pour échapper aux poursuites en changeant de juridiction et affirme que son produit ne doit pas être considéré comme une boisson gazeuse comme le Coca ou le Pepsi. La firme souhaiterait que les boissons énergétiques soient reconnues comme des marques propriétaires dont les normes n’ont pas encore été établis en Inde », rapporte le site Down to Earth en octobre. En février, la haute cour de Madras a reconnu que la firme ne respectait pas les normes en vigueur, tandis que depuis 2006, les autorités sanitaires ont refusé de statuer sur le statut juridique de la boisson et envisagent de créer une catégorie spéciale pour les breuvages caféinés. En l’absence de régulation, il existe actuellement plus de 200 marques de boissons énergétiques en Inde et leurs effets sur la santé sont discutés.
Controverse autour du Red Bull en Inde
En France, la loi évolue pour faciliter la réutilisation des eaux usées
Le chercheur à l’IRD Oumarou Malam Issa à propos de la COP16 sur la désertification : « un changement de regard sur la problématique de la dégradation des sols »
Quelques idées pour glisser de l’écologie et du sens dans les fêtes de Noël et de fin d’année
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire