L’élevage serait responsable de 51% des émissions de gaz à effet de serre, d’après le WordlWatch Institute. Or, la valeur avancée habituellement -celle de la FAO- est plutôt de 18% du total les émissions de gaz à effet de serre. L’hypothèse défendue par le WorldWatch Institute, un think tank fondé par Lester Brown, est que les données officielles sont sous-évaluées. Car elles ne tiennent pas compte de certains facteurs ou n’attribuent pas certaines émissions à l’élevage, rapporte The Independent du 1er novembre. La FAO ne prendrait pas suffisamment en compte le méthane, l’usage des terres et la respiration des animaux. En effet, les animaux d’élevage rejettent du méthane, un puissant gaz à effet de serre. De plus, comme la place manque pour nourrir les animaux, on la gagne en coupant les forêts. Enfin, selon cette étude, la respiration des bovins et autres ovins rejette plus de CO2 que ce que la photosynthèse peut absorber naturellement ; cet excès se chiffrerait à 8,7 milliards de tonnes de CO2 soit 3,7% des émissions de gaz à effet de serre. Pour les auteurs de l’étude, son intérêt consiste à relancer le débat : « si nous avons raison, cela signifie que pour inverser le changement climatique remplacer les produits d’élevage fera partie des meilleures stratégies à adopter. »
Réévaluation de l’impact de l’élevage sur le changement climatique
- Alimentation
- Changement climatique
- Élevage
- Etats-Unis
- Forêts
- Gaz à effet de serre
- Gouvernance
- Négociations climat
- Protocole de Kyoto
En Espagne, un boom de la pistache favorisé par les sécheresses à répétition
La justice européenne contredit l'interdiction par la France de l'appellation "steak" végétal
Au Sénégal, l'aquaculture cherche son cap
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Pourquoi notre système immunitaire devient fou – TheOnlyMaXBlog
[…] : Science & Vie fév. 2017 GoodPlanetInfo Erwan Mentheour, « Et si on arrêtait d’empoisonner nos […]