Pour nourrir la planète en 200, la production alimentaire devra augmenter de 70% d’après une annonce de FAO.faite à l’occasion de la tenue les 12 et 13 octobre d’un forum intitulé « Comment nourrir le monde en 2050 ». Les besoins alimentaires vont augmenter d’une part avec l’accroissement de la population mondiale qui va passer de 6,8 milliards à 9,1 milliards et d’autre part avec l’augmentation du niveau de vie. La demande mondiale de céréale devrait être de 3 milliards de tonnes en 2050 alors que la production actuelle est de 2,1 milliards. Quant à la production de viande, elle devrait atteindre 470 millions de tonnes contre 270 actuellement, 72% de la viande devrait être consommée dans les pays en développement. L’agence de l’ONU estime qu’il va falloir investir car de nombreuses terres non exploitées de nos jours peuvent l’être : « Globalement, les disponibilités de ressources en terre sont suffisantes pour nourrir la future population mondiale. Toutefois, la FAO avertit que dans leur grande partie les terres disponibles ne conviennent que pour un nombre restreint de cultures, pas nécessairement les cultures fortement demandées, et ces terres sont concentrées dans peu de pays. » De plus, l’agriculture doit faire vivre, c’est-à-dire non seulement nourrir la population mondiale qui sera composée à 70% d’urbains en 2050 mais aussi permettre aux exploitants agricole de générer des revenus.
Les perspectives de l’agriculture en 2050
Près de Bordeaux, une serre expérimentale prépare les vignes du futur
Les populations de faune sauvage ont décliné de 73% en moyenne en 50 ans, selon l'indice de référence du WWF
En Equateur, des goûteurs d'eau pour la capitale Quito
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire