A l’horizon 2025, les températures moyennes en Afrique dépasseront près d’une année sur deux celles auxquelles les fermiers étaient habitués jusqu’à présent, rapporte le New Scientist le 17 juin 2009. En 2075, ce sera chaque année. Ces projections, réalisées par des chercheurs de l’Université de Stanford, signifient que les fermiers africains doivent au plus tôt s’approvisionner en nouvelles semences, adaptées au futur climat de leur région. Ils les trouveront parfois déjà cultivées dans d’autres zones géographiques. En Tanzanie, par exemple, la diversité climatique donne accès à un large choix de variétés culturales. Ce n’est pas le cas de certains pays du Sahel, comme le Niger ou le Mali. « Nous devons prendre le problème de l’agriculture au sérieux, maintenant », déclare Gerald Nelson, économiste. Selon les chercheurs, l’adaptation des pratiques agricoles au changement climatique ne pourra avoir lieu que si les ressources génétiques en matière de semences sont partagées.
L’agriculture africaine face à un réchauffement rapide
Le chercheur à l’IRD Oumarou Malam Issa à propos de la COP16 sur la désertification : « un changement de regard sur la problématique de la dégradation des sols »
Quelques idées pour glisser de l’écologie et du sens dans les fêtes de Noël et de fin d’année
Entre intempéries et surplus, le vin bio résiste
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire