La sous-alimentation touche 40 millions de personnes de plus dans le monde en 2008, selon les premières estimations de la FAO rendues publique le 9 décembre. En tout, près de 963 millions de personnes ne mangent pas à leur faim sur la planète. Les deux tiers de ces personnes vivent dans 7 pays très peuplés : Inde, Chine, République démocratique du Congo, Bangladesh, Indonésie, Pakistan et Éthiopie. Le sous-directeur général de la FAO Hafez Ghanem commente ces chiffres : « Pour des millions de personnes dans les pays en développement, manger le minimum requis pour mener une vie saine et active reste un rêve lointain. Les problèmes structurels de la faim et du manque d’accès à la terre, au crédit et à l’emploi ainsi que les prix élevés des denrées alimentaires demeurent une réalité cruelle. », Ces dernières années, les prix des intrants (semences et fertilisants) et des céréales ont augmenté. M. Ghanem exprime ses craintes quant à l’avenir : « Si le recul des prix et les restrictions sur le crédit associés à la crise économique devaient forcer les paysans à réduire les surfaces plantées, un nouveau cycle dramatique affectant les prix des denrées alimentaires pourrait se déclencher l’an prochain »
Progression de la faim dans le monde
- Alimentation
- Bangladesh
- Chine
- Ethiopie
- Inde
- Indonésie
- Pakistan
- Pauvreté
- République démocratique du Congo (Congo-Kinshasa)
En Espagne, un boom de la pistache favorisé par les sécheresses à répétition
La justice européenne contredit l'interdiction par la France de l'appellation "steak" végétal
Au Sénégal, l'aquaculture cherche son cap
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire