Une déchetterie nouvelle génération en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, une déchetterie hors norme a été mise en service en avril 2017 par le Smicval , le Syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation du Libournais Haute-Gironde. En plus du tri classique des déchets en vue d’un recyclage, tout un circuit a été élaboré pour retirer les objets réutilisables avant qu’ils ne finissent dans l’alvéole des déchets ultimes. Ce lieu innovant a généré une prise de conscience citoyenne à propos des déchets. Après deux ans d’exploitation, cette déchetterie nouvelle génération a permis une baisse de près de 60 % des déchets non-valorisables. Actu-Environnement présente cette déchetterie nouvelle génération en vidéo.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

  • La France va-t-elle rattraper le retard qu’elle a pris sur la Suisse pour un chauffage urbain basé sur la combustion des ordures ?

    http://www.infoenergie.eu/riv+ener/LCU_fichiers/LT-geothermie-profonde.pdf

    • sophie

    Démarche au top !
    Avant de porter un objet au recyclage ou à la déchetterie, je prends le temps de chercher si je peux réparer ou si un proche serait intéressé ou si je peux transformer l’ objet et lui donner un autre usage, etc..

Pollution : les eaux du port d'Ajaccio sous surveillance 24 heures sur 24

Lire l'article