Une déchetterie nouvelle génération en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, une déchetterie hors norme a été mise en service en avril 2017 par le Smicval , le Syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation du Libournais Haute-Gironde. En plus du tri classique des déchets en vue d’un recyclage, tout un circuit a été élaboré pour retirer les objets réutilisables avant qu’ils ne finissent dans l’alvéole des déchets ultimes. Ce lieu innovant a généré une prise de conscience citoyenne à propos des déchets. Après deux ans d’exploitation, cette déchetterie nouvelle génération a permis une baisse de près de 60 % des déchets non-valorisables. Actu-Environnement présente cette déchetterie nouvelle génération en vidéo.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

  • La France va-t-elle rattraper le retard qu’elle a pris sur la Suisse pour un chauffage urbain basé sur la combustion des ordures ?

    http://www.infoenergie.eu/riv+ener/LCU_fichiers/LT-geothermie-profonde.pdf

    • sophie

    Démarche au top !
    Avant de porter un objet au recyclage ou à la déchetterie, je prends le temps de chercher si je peux réparer ou si un proche serait intéressé ou si je peux transformer l’ objet et lui donner un autre usage, etc..

Bonne nouvelle : les émissions d’une famille de gaz nocive pour la couche d’ozone et le climat diminuent plus vite que prévu

Lire l'article