Smart Farming : la prochaine révolution agricole ?

Capteurs, drones, bionanotechnologies et Big Data : la révolution digitale est bel et bien arrivée dans les champs. La ferme de demain sera intelligente, résiliente et responsable. L’agriculture connectée permettra de faciliter le quotidien de l’agriculteur, d’améliorer le rendement des cultures et de réduire l’empreinte carbone des exploitations. Dans ce reportage, Arte nous invite à découvrir le phénomène récent du « Smart Farming ».

Cette vidéo de 26 minutes est disponible jusqu’au 02/03/2020.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Francis

    Les nouvelles technologies multiplient la productivité du travail mais les bases de la biologie et de l’agro-écologie doivent d’abord être connues et respectées, ce qui hélas n’était pas toujours le cas dans le passé et qui restent négligées encore aujourd’hui par certains.

    • Aziz ndpye

    Si toute initiative scientifique ou technologique pouvant sauver la planète d’une catastrophe environnementale et écologique imminente est la bienvenue si elle ne profite pas l’agriculture familiale qui nourrit la majorité de la population mondiale et dont ces outils high tech sont inaccessibles à ces acteurs , contribueraient à d’avantage privatiser la biodiversité en l’instar des brevets sans oublier que ces nouvelles technologies ne sont pas toujours exempts de pollution et de dégradation eu égard à leur mode de fonctionnement et de conservation de données.

L'agriculture de conservation des sols pourra continuer à utiliser du glyphosate, selon Didier Guillaume

Lire l'article