Savoir affronter les 7 dragons de l’inaction climatique

Dans ce TedTalks (en anglais, mais les non-anglophones activer des sous-titre dans les optons de Youtube), le jeune militante écologiste belge Boon Breyne (de Fridays for Future et Youth for Climate) évoque 7 dragons de l’inaction climatique. Bien sûr, il ne s’agit pas de créatures légendaires peuplant les contes et récits d’heroic-fantasy, mais d’une métaphore pour aborder les freins à l’action climatique. Ceux-ci sont d’ordre éducatifs, psychologiques, comportementaux et sociaux. Pour chacun de ces dragons symboliques, Boon Breyne propose des moyens d’y faire face. Il appelle ainsi à changer les idées et les mentalités. Lui met le dit : « nos ennemis, ce ne sont pas les gens, mais les idées ».

A lire et a voir aussi
Emmanuel Cappellin, réalisateur du documentaire Une fois que tu sais : « comment limiter collectivement ce qu’on ne sait plus s’interdire soi-même ? »

Eco anxiété : nouveau mot pour de nouveaux maux

Gilles Bœuf défend l’idée que l’écologie soit une matière à l’école : « comprendre qu’il faut s’occuper de l’environnement est aussi important que d’apprendre le français ou à compter »

Les collapsologues Pablo Servigne et Raphaël Stevens : « c’est un sevrage très dur qui nous attend car tout le monde est drogué aux énergies fossiles »

Avion, mode, viande, vidéo en ligne ou voiture, à quoi les Français, les Européens, les Américains et les Chinois sont-ils prêts à renoncer pour lutter contre le changement climatique ?

The Denial, le court métrage percutant de Fridays For Future le mouvement de Greta Thunberg et des jeunes défenseurs du climat

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Balendard

    Boon Breyne oubli malheureusement la maison qui devrait etre en France le poste le plus énergivore

Marjan Minnesma, pionnière de l’action climatique devant la justice primée par le prix Goldman 2022 : « les gouvernements ont un devoir de protection des citoyens face à la menace du changement climatique »

Lire l'article