Savoir affronter les 7 dragons de l’inaction climatique

Dans ce TedTalks (en anglais, mais les non-anglophones activer des sous-titre dans les optons de Youtube), le jeune militante écologiste belge Boon Breyne (de Fridays for Future et Youth for Climate) évoque 7 dragons de l’inaction climatique. Bien sûr, il ne s’agit pas de créatures légendaires peuplant les contes et récits d’heroic-fantasy, mais d’une métaphore pour aborder les freins à l’action climatique. Ceux-ci sont d’ordre éducatifs, psychologiques, comportementaux et sociaux. Pour chacun de ces dragons symboliques, Boon Breyne propose des moyens d’y faire face. Il appelle ainsi à changer les idées et les mentalités. Lui met le dit : « nos ennemis, ce ne sont pas les gens, mais les idées ».

A lire et a voir aussi
Emmanuel Cappellin, réalisateur du documentaire Une fois que tu sais : « comment limiter collectivement ce qu’on ne sait plus s’interdire soi-même ? »

Eco anxiété : nouveau mot pour de nouveaux maux

Gilles Bœuf défend l’idée que l’écologie soit une matière à l’école : « comprendre qu’il faut s’occuper de l’environnement est aussi important que d’apprendre le français ou à compter »

Les collapsologues Pablo Servigne et Raphaël Stevens : « c’est un sevrage très dur qui nous attend car tout le monde est drogué aux énergies fossiles »

Avion, mode, viande, vidéo en ligne ou voiture, à quoi les Français, les Européens, les Américains et les Chinois sont-ils prêts à renoncer pour lutter contre le changement climatique ?

The Denial, le court métrage percutant de Fridays For Future le mouvement de Greta Thunberg et des jeunes défenseurs du climat

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Balendard

    Boon Breyne oubli malheureusement la maison qui devrait etre en France le poste le plus énergivore

Philippe Bihouix :  « la vraie ville "smart", c’est celle qui repose avant tout sur l’intelligence de ses habitants »

Lire l'article