The Denial, le court métrage percutant de Fridays For Future le mouvement de Greta Thunberg et des jeunes défenseurs du climat


À l’occasion de la Global Climate Strike, Fridays for future, le mouvement fondé par Greta Thunberg, diffuse un court métrage : The Denial (le déni). Ce petit film humoristique met en scène un personnage confronté à l’obstacle que représente un mur et sa manière de surmonter la difficulté.  D’après une étude menée par The Lancet sur les 16-25 ans, 83 % des jeunes pensent que les humains n’en font pas assez pour la planète et contre le changement climatique. Dans un communiqué, le mouvement explique cette démarche : « La bonne nouvelle est que les scientifiques pensent que limiter le réchauffement est absolument possible techniquement. Grâce aux technologies des énergies renouvelables, à l’évolution de l’agriculture et des transports, et à d’autres changements importants, nous pouvons limiter le réchauffement et éviter des conséquences encore plus graves. Cependant, en parallèle nous ne changeons pas notre façon de vivre, notre façon de consommer, notre façon de voyager, ni notre façon de produire de l’énergie… Nous nous fonçons littéralement et collectivement droit dans un mur. Nous voulions jouer sur cette contradiction en mettant en avant l’urgence d’agir pour sauver notre planète. »

Notre maison brûle, le court-métrage

À moins d’un mois de la COP26 à Glasgow, que retenir du sommet des jeunes pour le climat qui a eu lieu à Milan fin septembre ?

Un commentaire

Ecrire un commentaire