Préserver les mangroves du Congo

Le parc marin des mangroves en République démocratique du Congo s’efforce de protéger les zones forestières et humides du littoral africain. Sa forêt côtière de 25 000 hectares abrite une abondante biodiversité. Mais la survie de la mangrove est menacée par le changement climatique, la déforestation illégale et le braconnage. À l’occasion de la journée mondiale des zones humides, le 2 février, France 24 est allé à la rencontre des éco gardes, chargés de protéger ce joyau naturel. Les zones humides, dont les mangroves, représentent une superficie de 12 000 000 km² sur la planète. Elles sont essentielles au maintien de la biodiversité, mais sont menacées de disparition. Les mangroves jouent pourtant un rôle important dans la lutte contre le réchauffement climatique ainsi que dans l’équilibre des écosystèmes littoraux et des pêcheries.

A lire aussi sur GoodPlanet Mag’ :

Les mangroves, des milieux très riches et menacés

Pakistan : à Karachi, les mangroves ou le béton

Restauration de mangroves au Bénin

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Guy J.J.P. Lafond

    Très beau reportage sur l’importance des mangroves en lien avec la protection de la biodiversité et aussi , en lien avec la qualité de l’air que nous respirons, en lien avec la régulation du Climat.
    Je m’ennuie des mangroves autant que je m’ennuie des glaciers.
    Svp, à nos vélos, à nos vêtements de plein air et nos maillots de bains. Gardons la forme et ne sous-estimons pas le fond de la mer. Car le temps file et car les enfants comptent.
    @GuyLafond , @FamilleLafond
    Un bon papa et bon fonctionnaire fédéral canadien qu’on a mis six mois en prison en Ontario en 2019.
    https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
    https://twitter.com/UNBiodiversity/status/1395129126814691329