Hugo Clément explique, en moins de 2 minutes, l’intérêt d’organiser un référendum afin d’améliorer le bien-être des animaux. 6 proposition figurent dans ce projet : l’interdiction de l’élevage en cage, l’interdiction des élevages à fourrure, en finir avec l’élevage intensif, l’interdiction de la chasse à courre, du déterrage et des chasses dites traditionnelles, l’interdiction des spectacles avec animaux sauvages et la fin de l’expérimentation animale. Afin que ces 6 propositions pour le bien-être animal fassent l’objet d’un référendum, elles doivent être soutenues par 185 parlementaires et recueillir plus de 4 millions de signatures. Vous pouvez vous informer sur ce projet de référendum soutenu par plusieurs ONG dont la fondation GoodPlanetet les soutenir sur le site Referendum pour les animaux.
Pourquoi un référendum pour les animaux ?
En Espagne, un boom de la pistache favorisé par les sécheresses à répétition
La justice européenne contredit l'interdiction par la France de l'appellation "steak" végétal
Au Sénégal, l'aquaculture cherche son cap
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
8 commentaires
Ecrire un commentaire
Alain Mathon
Bonjour, je suis stupéfait et scandalisé : aucune mention concernant l’horreur et la barbarie envers les animaux de corridas !!
Pourquoi ?
Michel CERF
Un tel référendum n’est pas prévu dans notre constitution et n’a aucune chance de voir le jour .
Méryl Pinque
Exact Alain.
Rien non plus pour la promotion d’une alimentation végétale, qui épargnerait, si elle était adoptée par les Français, entre 3 et 4 millions d’animaux PAR JOUR.
GRATELLE
4 millions sept cent mille signatures et convaincre 185 parlementaires !!!! et vous avez oublié… avoir l’accord du conseil constitutionnel.
Ne pensez-vous pas que le RIP est un subterfuge ? histoire d’endormir les bonnes âmes qui en ont marre de cette souffrance animale… pourquoi est-ce si difficile à mettre en œuvre « le bien-être des animaux » ?… Je pense que les lobbyistes ont encore de beaux jours devant eux, même si j’approuve toutes les idées si difficiles qu’elles soient. Je vais signer bien sûr, moi qui me bat depuis des années comme beaucoup d’autres, mais d’un naturel optimiste, je suis passée d’un pessimisme anormal … J’ai toujours aussi mal et je suis toujours aussi triste parce que notre monde est absurde et égoïste. Le pouvoir des politiques manipulés par les lobbyistes, me dégoûte au plus haut point. Cà fait trop longtemps que çà dure !!! Merci quand même pour cette initiative mais n’oubliez pas tous les autres animaux qui souffrent et que vous n’avez pas cité.
Carminati
Je suis évidemment pour un référendum pour le bien-être animal!
marie-josé bousquet
ne pas oublier les corridas et les maltraitances perpétrées par les particuliers qui devraient avoir des punitions plus qu’exemplaires.
christiane MURAT
Bravo pour cette initiative!
J’aurais aimé qu’une des propositions soit l’interdiction absolue des corridas espagnole en France.
Les corridas sont perçues, en France, comme le symbole même de la maltraitance animale, gratuite et inutile : la glorification du sadisme sans circonstances atténuantes… Son abolition serait la preuve d’une prise de conscience de notre gouvernement, et rendrait un peu de dignité à notre pauvre pays!
Ceci dit, je vous soutiendrais toujours, malgré tout, parce que votre démarche va dans le bon sens, et qu’elle peut faire école dans le « bon peuple »….qui saura bien, un jour, faire respecter ses propres » Valeurs!!
Anna Guerra Enriquez
Bonjour,
D’abord, absolument d’acord en ce qui concerne les « corridas ».
Je suis catalane et je me/vous demande si je pourrait participer dans le référendum.